Faut-il toujours un certificat médical en cas d’absence pour maladie ?
La loi prévoit trois obligations : prévenir l'employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.
Lors du choix d’un employeur potentiel, il existe de nombreux aspects à prendre en compte pour être sûr qu’il y ait une certaine affinité entre vous et votre future entreprise.
Il serait embêtant de devoir recommencer un processus de sélection après avoir postulé avec succès dans une entreprise qui ne vous correspond pas. Par conséquent, il est toujours intéressant d’analyser la réputation globale d'une organisation, son site Web (qui affiche souvent une photo de l'équipe) et comment elle apparaît sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter ...). De cette façon, en tant que demandeur d'emploi, vous aurez déjà une belle image de votre futur employeur.
Cependant, ce ne sont pas les seuls facteurs qui vous permettront de déterminer s'il y a affinité ou non. Les bureaux en disent beaucoup sur l'atmosphère, l'environnement de travail et les valeurs fondamentales d'une organisation.
En effet, le bureau est souvent oublié lorsque les demandeurs d'emploi se font une opinion sur une entreprise. Le bâtiment, la réception, le décor et l'ambiance qui règne dans les bureaux jouent un rôle non négligeable au niveau de l’image de l’entreprise.
1. Le bâtiment
Il n'est pas toujours directement possible d’en savoir plus sur un employeur en fonction de son bâtiment et de son emplacement mais, dans certains cas, cela peut vous aider à vous forger votre opinion. Dans des grandes villes comme Bruxelles et Anvers, il existe des bâtiments destinés aux startups et aux scale-ups. Vous y plongerez dans une atmosphère vibrante entouré de jeunes gens ambitieux. Si votre futur employeur n’est pas situé dans un immeuble de bureaux, vous pouvez toujours analyser qui sont les autres locataires au sein du bâtiment et comment ce dernier est-il conçu, vous en apprendre beaucoup sur l’entreprise en question.
2. La réception
Le bâtiment vous fait bonne impression ? Jetez un coup d’œil à la réception. Êtes-vous reçu par le/la réceptionniste ou par la personne avec qui vous avez un entretien ? Cette personne est-elle chaleureuse et sympathique ou plutôt distante et nerveuse . Même s’il s’agit d’un moment instantané, cela peut être un signal d’alarme.
Sur le chemin vers la salle de réunion ou la pièce où aura lieu l’entretien, vous rencontrerez probablement une série d'employés. Sont-ils jeunes ou vieux ? Comment sont-ils habillés ? Quelle est l'impression générale qu'ils vous donnent ?
3. L'atmosphère
Pendant que vous vous déplacerez à travers les allées, vous percevrez une certaine atmosphère qui règne dans les bureaux. Y a-t-il beaucoup d'employés jeunes ou plus âgés ? Comment interagissent-ils ? Rigolent-ils ou se disent-ils simplement bonjour ? L'atmosphère est-elle électrique et chargée ou plutôt calme et relaxante ?
Réfléchissez également à l’atmosphère dans laquelle vous travaillez le mieux et vérifiez si l’entreprise en question vous correspond. Le confort et l’amusement sont agréables mais, si vous ne savez pas vous concentrer dans de telles conditions, vous aurez difficile à mettre en place un bon rythme de travail.
4. La décoration
Enfin, la décoration joue un rôle important dans votre évaluation de l'entreprise. À quoi ressemble le bureau de l'intérieur ? Un lieu de travail agréable est très important si vous y passez toutes vos journées. La possibilité de travailler debout est également très appréciable. Si une entreprise dispose de bureaux debout, vous constaterez directement qu’elle vit avec son temps et attache de l’importance à la santé de ses employés. Si vous voyez une table de ping-pong, un jeu de fléchettes ou quelque chose de similaire, vous comprendrez que la détente fait également partie du quotidien des travailleurs.
Maintenant que vous savez mieux ce à quoi vous devez faire attention pendant un entretien, il est également important de savoir ce qui compte le plus pour vous. Une bonne affinité entre vous et votre employeur fonctionnera à double sens. Par conséquent, ne regardez pas seulement ce qui vous semble amusant, analysez aussi ce qui est essentiel pour votre épanouissement professionnel et votre productivité.
(eh) – Tous nos remerciements à Flexas.com
13 novembre 2018La loi prévoit trois obligations : prévenir l'employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.
L'aspect financier est certes important, mais il est loin d'être notre seule motivation.
Voici les principales responsabilités du poste de General Ledger Accountant ainsi que le salaire que vous pouvez gagner en tant que comptable G/L.
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
Trouver un emploi n'est pas toujours facile. Vous voulez faire quelque chose que vous aimez et de préférence dans une entreprise qui vous soutient.
Que le bénévolat puisse aussi donner un coup de pouce à votre carrière n'est qu'un bonus, n'est-ce pas ?
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Depuis le mois de janvier 2024, vous pourrez récupérer ultérieurement vos jours de maladie pendant vos vacances sous forme de jours de congé.
En principe, en tant que salarié, vous devez assumer la charge financière engagée quotidiennement pour vous rendre au travail et en revenir.