À quelle vitesse changez-vous d'emploi ?
La moitié des personnes qui décident de changer d’emploi le font dans les deux ans suivant leur embauche.
"Il y a quelques années, les employeurs ne se préoccupaient pas de la santé ni de l’activité physique de leurs employés. Ils considéraient que cela faisait partie de leur vie privée. La tendance est désormais bien différente. Les employeurs ont commencé à investir dans le bien-être de leur personnel. De fait, ils ont remarqué que les gens qui se sentent mieux sont plus actifs et, par conséquent, moins absents", explique Eva Vandenheede, responsable de la vitalité, de la santé et de la sécurité chez Securex. L'approche et les projets de son équipe sont larges et vont des séances d'exercices aux workshops sur la nutrition et le stress.
Depuis le début de l’année, Securex propose une nouvelle initiative à ses clients : le Fitfestival. "Bouger est très important. Tant pour l’ouvrier qui doit rester physiquement en forme que pour l'employé qui a besoin de bouger pour ne pas rester assis toute la journée. Il est aussi important que les gens pratiquent des sports de haute intensité physique", souligne Eva Vandenheede.
Le Fitfestival est dédié aux entreprises. "Toutes les deux semaines, nous faisons une heure de sport. Pilates, bootcamp ou yoga, cela implique différentes formes de mouvements. En travaillant de la sorte, les gens peuvent voir ce qui leur correspond le mieux. Ils goûtent ainsi à l'exercice intensif de différentes manières", ajoute Eva Vandenheede.
Il est important que la démarche se fasse sur une base volontaire. "En tant qu'entreprise, vous pouvez organiser une journée d'équipe ou un évènement sportif en indiquant que vous souhaitez que tout le monde soit présent. Je conseille dès lors de prévoir une large gamme d’activités afin de satisfaire un maximum de personnes. En plus d'un bootcamp intensif, vous pouvez par exemple planifier une promenade dans les bois."
Les personnes actives sont-elles les seules attirées par des initiatives telles le Fitfestival ? "Tant les sportifs que les moins sportifs s’y intéressent. Bon nombre de personnes faisaient du sport régulièrement mais n’en ont plus la possibilité à cause de leur travail ou de leur vie familiale. Voilà pourquoi nous offrons la possibilité de faire du sport l'après-midi. S'il n'y a pas de douche dans une entreprise, une activité silencieuse comme des exercices de respiration peut par exemple être proposée. Nous pouvons aussi adapter nos horaires en déplaçant les séances en fin de journée afin que tout le monde puisse prendre une douche à domicile."
Ne sous-estimez pas non plus l'aspect social. "Les gens viennent souvent avec des collègues proches. Vous voyez par exemple un département informatique avec deux athlètes enthousiastes qui viennent avec toute leur équipe. Ou encore des travailleurs qui ont déjà fait du yoga et qui le font découvrir à leurs collègues. Les collègues attirent les collègues. Le sport favorise le sport", conclut Eva Vandenheede.
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
12 juillet 2019La moitié des personnes qui décident de changer d’emploi le font dans les deux ans suivant leur embauche.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Les comptables occupent une position de premier choix en termes de profils les plus recherchés.
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.
Aider un ami à décrocher le job de ses rêves dans votre entreprise tout en étant récompensé ?
Les demandeurs d'emploi qui rédigent leur CV à l'aide de l'intelligence artificielle n'ont pas seulement plus de chances d'être embauchés...
Le travail est le travail et la vie privée est la vie privée... ou pas ?
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. La solution ? La thérapie du lâcher prise !
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».