Comment obtenir plus de pouvoir au travail ?
Il y en a qui réussissent à obtenir tout de leurs collègues. Dans le livre « Power: Why Some People Have It and Others Don't » (Le pouvoir : pourquoi certains en ont et d’autres pas), l’auteur Jeffrey Pfeffer met l’accent sur le rôle du pouvoir au travail.
Mais comment, selon lui, gagner plus d’autorité au bureau ?
1. Se faire remarquer
Si vous voulez être récompensé, il faut réussir naturellement à se faire remarquer. Votre chef n’aura son attention attirée que si vous vous en donnez la peine. Votre première mission est donc de vous faire remarquer positivement par vos supérieurs. Par exemple, en les tenant régulièrement au courant de vos succès et des dossiers sur lesquels vous collaborez.
2. Satisfaire le patron
Vous pouvez étendre votre pouvoir au bureau simplement en satisfaisant votre chef. Votre relation avec lui est extrêmement importante : c’est lui qui a le pouvoir de vous faire grimper ou non. Un boss content va plus vite pardonner une erreur, un insatisfait aura oublié vos succès précédents lorsqu’on lui mettra votre erreur sous les yeux.
3. Ne pas croire que nos prestations parlent d’elles-mêmes
Vos prestations de travail et votre engagement déterminent vos succès professionnels futurs, c’est vrai, mais seulement dans une petite mesure. Plus important, selon Pfeffer : bien vous intégrer dans le groupe et faire à tous une bonne impression. Pour avoir du pouvoir, l’essentiel n’est pas ce que vous faites mais bien ce que vous faites aux yeux des autres.
4. Etre (visiblement) sûr de soi
Même si vous doutez, l’important est de paraître sûr de vous, selon Pfeffer. Les gens de pouvoir le font aussi. C’est ainsi que l’on lie automatiquement la confiance en soi au pouvoir. L’art est de jouer une pièce de théâtre qui donne l’impression que vous êtes fort. Même si ce n’est pas le cas. Même si vous n’avez que peu confiance en vous.
Sources : Express.be
29 janvier 2013