Pension : 3 conseils pour combler le trou noir
Presque tout le monde y est confronté : le fameux trou noir après une longue carrière professionnelle.
En tant qu’animateur des débats, prenez place à l’endroit de la table le plus en vue et faites en sorte que tout le monde puisse vous voir sans devoir vous tourner. Une position qui indiquera clairement aux nouveaux venus que c’est vous qui menez la réunion, et qui vous permettra de cerner le langage corporel de chacun.
Si vous attendez les retardataires, vous ne pourrez plus jamais, à l’avenir, commencer à l’heure. L’animateur des débats souhaite la bienvenue à tout le monde. Mentionnez toujours les personnes qui se sont fait excuser ainsi que la raison de leur absence. S’il y a de nouvelles personnes dans l’assemblée, présentez-les. Demandez si quelqu’un souhaite ajouter des points à l’ordre du jour.
Débutez toujours chaque réunion par le procès-verbal de l’assemblée précédente. Parcourez-le brièvement et évoquez l’évolution des points qui étaient à l’ordre du jour cette fois-là. Il est donc très utile de mentionner dans votre rapport qui va faire quoi pour quelle date, histoire de pouvoir vérifier si tout le monde a mené ses missions à bien.
Placez votre montre devant vous pour garder un œil discret sur le timing. Évitez que les gens commencent à parler entre eux et n’autorisez pas non plus l’émergence d’une conversation. Si de nouveaux arguments ne sont plus apportés, clôturez le point en prenant une décision. Commencez par le principal point à l’ordre du jour. Organisez ensuite la réunion par thèmes groupés autour de différents points. Intercalez de courtes pauses de temps à autre.
Les personnes qui se taisent ont elles aussi une opinion, et il est important de l’entendre pendant la réunion. Il arrive souvent que certains participants se taisent pendant la réunion et ne donnent leur avis qu’après, dans les couloirs. Veillez à ce que tout le monde soit respecté.
3 octobre 2011Presque tout le monde y est confronté : le fameux trou noir après une longue carrière professionnelle.
Quand vous regardez votre bureau, manquez-vous de courage et d'enthousiasme lorsque vous vous dites : "je devrais procéder à un nettoyage de toute urgence" ?
Plus de six Belges sur dix (62%) sont (très) enthousiastes à l'égard de leur travail. Près de la moitié (49%) débordent même d'énergie au travail.
Il arrive que vous surestimiez, sous-estimiez ou méconnaissiez vos collègues voire même votre propre personne…
Damien Broothaerts est préparateur physique au KVC Westerlo. À quoi ressemble son quotidien ?
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
63% des salariés de notre pays sont en surpoids. Ceux-ci risquent de souffrir de problèmes ergonomiques.
Êtes-vous fatigué de votre patron ou de vos collègues qui vous marchent sur les pieds ? Il est temps de vous affirmer davantage.
Ces dernières années, des milliers de Belges se sont engagés comme soldats ou ont postulé à d'autres fonctions au sein de l'armée.