Collègues
Précédent

1 de 479

Suivant
Article suivant:

Quels sont les 5 plus grands ennemis de votre productivité ?

Comment gérez-vous les compliments au sujet de votre travail ?

Vous arrive-t-il de complimenter vos collègues ? Comment réagissez-vous quand vous recevez des éloges au sujet de vos performances au travail ? "Bon nombre de personnes se sentent mal à l’aise lorsqu’elles sont complimentées et ne savent pas comment réagir. L’image qu’elles ont d’elles-mêmes y est pour quelque chose…", explique l'experte en évaluation Nathalie Arteel.

Plus d’un tiers des employés (37,3%) se voient adresser une ou plusieurs remarques positives au sujet de leur travail chaque semaine tandis que trois quarts (76,6%) sont complimentés au moins une fois par mois. Telles sont les observations ressortant d’une enquête menée par l'agence de recherche iVOX, pour le compte de Protime, auprès de 1.000 travailleurs belges francophones.

Lisez aussi : L'importance des compliments au travail

En revanche, tout le monde ne se sent pas à l'aise avec les compliments ou les éloges en matière de réalisations ou d’intelligence. De nombreux employés les rejettent ou se sentent gênés quand ils sont mis en valeur.

"La façon dont nous traitons les compliments a beaucoup à voir avec l’image que nous avons de nous-même", explique Nathalie Arteel, CEO du groupe Arteel qui est spécialisé dans les programmes d'appréciation en entreprise. "Lorsque vous avez des difficultés à accepter l’image que vous avez de vous-même, il est non seulement plus difficile d'exprimer votre ressenti de manière sincère, mais également d'accepter les compliments."

Comment accepter au mieux un compliment ?

  1. Acceptez simplement le compliment.
  2. Remerciez votre interlocuteur. Faites preuve de simplicité. Regardez la personne dans les yeux, souriez et dites par exemple : "Merci, j'apprécie le compliment".
  3. Ne rejetez pas le compliment. Sinon, vous donnerez l’impression de ne pas attacher d’importance à la personne qui vous complimente.
  4. Lorsque vous recevez un compliment dont vous n'êtes pas seul responsable, partagez-le avec les autres personnes impliquées.
  5. Rappelez-vous le sentiment de bonheur que vous avez ressenti après avoir reçu un compliment. Recherchez chaque jour des personnes à complimenter afin de leur transmettre à leur tour cette agréable sensation.
  6. Dernier point, et non des moindres, profitez du compliment et laissez-le pénétrer dans votre cœur.
Extra : Que signifient ces 4 'compliments' émanant de recruteurs ?

(es/kv/eh) – Source : Groupe Arteel


1 mars 2022
D'autres ont également regardé