Collègues
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Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?

Comment gérer un conflit avec un collègue?

Le nombre de conflits interpersonnels en entreprises est en hausse. La crise économique actuelle augmente la pression sur le lieu de travail, ratatine les budgets et provoque du stress à tous les étages. Ce qui n’allège pas les tensions existantes entre travailleurs.... C’est le moment de noter sur un bout de papier deux ou trois conseils en gestion de conflits, histoire de garder le moral.
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Il n’y a rien de pire au boulot que de passer plus de temps en conflits qu’à travailler. Les disputes (souvent des questions d’égo surdimensionné) entre collèges pompent une énergie dingue et ne produisent que du stress supplémentaire.

Alors, comment faire pour gérer un conflit avec un collègue avant qu’il ne dégénère et vous pourrisse totalement la vie de bureau?

5 conseils pratiques:

  1. Identifier le conflit sans tarder et décider d’en parler
    Trouver la source du problème est le premier pas vers sa résolution. Mais pas la plus simple. Il s’agit de démêler la pelote du conflit pour en trouver le fil ; faire la part de l’émotionnel et des faits. Avoir pris un peu de hauteur pour être capable de communiquer sur ce qui se passe avec la personne qui participe au conflit.
  2. Rester rationnel
    Quand vous discutez avec la personne avec qui vous êtes en conflit, concentrez-vous sur les faits, évitez les attaques personnelles et les ragots de couloir. Restez calme et poli. Le but d’une discussion de ce genre n’est pas de mettre de l’huile sur le feu. Gardez ça en tête. Et puis exprimez-vous plutôt en « je » qu’en « tu ». Exemple. Évitez : «Tu ne fais jamais le suivi des dossiers ». Pour : « J’ai le sentiment que tu évites d’assumer le suivi des dossiers et cela me met en difficulté ».
  3. Écouter activement
    Vous avez exprimé votre point de vue, à votre tour d’écouter. Et pas seulement par politesse ! Mais pour vraiment comprendre son point de vue. Sur la forme, n’hésitez pas, sur la forme, à ponctuer votre dialogue de : « Je comprends ton point de vue. Voici le mien... »
  4. Chercher des solutions positives
    Soyez clair sur ce que vous voulez et communiquez-le de façon positive. Connaissez vos limites et sur base de celles-ci, soyez ouvert à un compromis.
  5. Parler à un tiers
    Si un problème avec un collègue ne trouve pas de solution suite à ces tentatives ou que la communication est totalement bloquée, faites alors appel à votre manager ou aux ressources humaines pour vous aider à résoudre le conflit.
    

(fr)   

26 janvier 2010

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