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Vos collègues sont-ils également vos amis ?

Comment gérer ces 10 types de collègues ?

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Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs. Chaque personne est unique, et ce également sur son lieu de travail. Et pourtant, il est important pour la dynamique de groupe que vous vous entendiez avec la plupart de vos collègues. Quelles sont les différentes personnalités présentes sur votre lieu de travail et quelle est la meilleure manière de les gérer ?

1. Le champion

Cette personne est l'exemple parfait du collègue idéal au sein d’une équipe. Votre employeur a-t-il besoin de quelque chose ? Elle est prête à proposer son aide. Avez-vous perdu un objet ? Le/la champion(e) vous aidera à le retrouver. Envie de vous former ? Le/la champion(e) vous épaulera. Créez et maintenez une bonne relation avec ce collègue. Vous en retirerez énormément d’un point de vue humain.

2. Le héros silencieux

Ce collègue n'aime pas être au centre de l'attention. Cependant, ne sous-estimez pas le héros silencieux. Le travail acharné est sa priorité numéro une. Un travailleur essentiel qui mérite peut-être un peu plus de considération. Montrez que vous appréciez son travail. Essayez de sortir ce collègue de sa zone de confort.

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3. Le mentor

Le mentor veut le meilleur pour vous et est heureux de vous prendre sous son aile. Une aide précieuse qui vous donnera d’excellentes leçons de vie. Ne prenez pas ses conseils pour acquis. Écoutez tout ce qu’il a à vous dire tant sur le plan personnel que professionnel.

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4. Le vétéran

Avec des années d'expérience à son actif, ce collègue connaît l'entreprise au sein de laquelle vous travaillez sur le bout des doigts. Parlez à cet employé si vous voulez en savoir davantage sur l'histoire de l'entreprise. Il est dès lors préférable d'impliquer le vétéran dans les conversations quotidiennes et ainsi de renforcer les lien qui vous unissent.

5. L’allié

L'allié est votre confident au travail et en dehors. Il s’agit d’une oreille attentive, d’un créateur de solutions sur mesure, d’un camarade de travail ou, pour la génération Z, d’un meilleur ami. Pour forger une amitié avec un allié, soyez également bienveillant avec vos autres collègues. Cette personne sera toujours là pour vous.

6. Le comique

Ce collègue n’est jamais stressé et est le blagueur du groupe. Il ou elle rend l'atmosphère de travail un peu plus légère et ne fait de mal à personne. N’hésitez pas à rigoler avec lui mais faites attention à ce qu’il n’aille pas trop loin. La frontière entre l'humour et l’intimidation est parfois ambigüe.

7. Le bavard

Ce collègue est au courant de tout ce qui se passe sur le lieu de travail. Des détails croustillants sont parfois ajoutés à ses histoires pour les rendre encore plus intéressantes. Soyez prudent avec ce type de collègue. Tout ce que vous raconterez sera ébruité à d'autres personnes ou départements en un rien de temps. Enfin, ne croyez pas non plus tout ce que l’on vous raconte.

8. Le flatteur

Le flatteur aime traîner près du bureau du patron. Il ou elle est le meilleur pour faire des compliments. Ne tombez pas dans le panneau lorsqu’il/elle vous parle. Essayez d'exceller et faites vos preuves avec des actions plutôt qu'avec des mots. Votre manager vous remarquera d’autant plus.

9. Le frustré

Ce collègue a du mal à voir le positif. Il a une attitude pessimiste à l’égard de ses collègues, n’aime pas son travail et est toujours trop occupé. Il s’en plaint d’ailleurs régulièrement dans ses conversations. Essayez dès lors d’y donner une tournure différente en montrant à cette personne le positif des choses. Qui sait, ses frustrations finiront peut-être par s'apaiser.

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10. La recrue

La recrue vient souvent d'être diplômée ou est tout simplement nouvelle dans l'entreprise. Elle n’a généralement pas beaucoup d’ami(e)s au bureau car elle ne connaît encore personne. Vous pouvez y remédier en devenant vous-même son mentor ou son allié. Cela ne peut qu’être bénéfique à long terme.

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(sv/em/eh) - Source : Hays

16 août 2024
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