Combien d'heures par semaine un indépendant travaille-t-il en moyenne ?
Envoe de ravailler comme bon vous semble sans patron ennuyeux qui inspecte vos moindres faits et gestes ?
Elke Stultjens, qui travaille pour l'entreprise BestBuro, est une formatrice spécialisée en logiciels informatiques. Elle côtoie quotidiennement des travailleurs dont la messagerie déborde d'e-mails et manque cruellement de structure au niveau des dossiers Outlook. Son nouvel ouvrage intitulé 'Le meilleur d'Outlook' vous facilitera la vie.
Outlook ? Tout le monde le manipule correctement, n'est-ce pas ? Elke Stultjens sait pertinemment bien que tout le monde peut s'améliorer. En tant que directrice de BestBuro, elle stimule les connaissances de ses collègues, de chefs d'entreprises et d'entrepreneurs en matière de logiciels, au travers de formations informatiques sur mesure. Depuis 2003, elle développe une méthode visant à travailler plus efficacement avec Outlook. Dans son premier ouvrage, elle enseigne la méthodologie dite 'Bestburo'.
Check : 15 façons de gagner de l'argent sans trop vous fatiguer
"Beaucoup de personnes utilisent leur boîte réception d'une mauvaise manière", explique Elke Stultjens. "Comparez-la à une pile d'enveloppes sur votre table de travail. Triez-les d'abord pour ensuite y répondre de manière concise mais percutante. En parlant de triage, je ne veux pas dire qu'il faut créer 27 dossiers différents pour y ranger votre courrier. Vous ne parviendriez plus à remettre la main sur vos documents les plus importants. La fonction de recherche Outlook ne fonctionne pas de manière optimale dans les dossiers."
"En 2017, tout doit aller très vite. Cependant, il est faux de penser que vous devez toujours immédiatement répondre à un e-mail entrant. Si vous devez fournir beaucoup d'éléments, dites à votre personne de contact que vous avez bien reçu son message et que vous lui répondrez à un certain moment. Il ne s'agit de rien de plus que la base d'une bonne communication", poursuit Elke Stultjens.
"Les informations importantes telles un devis, une facture, une plainte ou un briefing sont de préférence envoyées en pièce jointe. L'e-mail sert à accompagner le document envoyé. Vous pourrez le supprimer tout en sauvegardant la pièce jointe."
"De plus, je recommande d'envoyer le moins de messages possible en interne. Combien de fois envoyez-vous 'Il y a du gâteau dans la cuisine' à vos collègues ?". S'en suivent une litanie de réponses qui ne font qu'encombrer votre boîte de réception", précise la fondatrice de Bestburo.
"Vous souhaitez demander quelque chose à vos collègues ? Faites-le à l'aide des formulaires de demandes Outlook, c'est bien plus efficace. Une dernière astuce ? Ne marquez pas vos messages comme 'non lus' pour y répondre par la suite. Faites-vous de même avec votre courrier à savoir remettre les feuilles de papier dans l'enveloppe pour ensuite la fermer ?
Extra : La règle des 20 minutes contre le stress et... le surpoids !
Envie d'en savoir plus ? 'Le meilleur d'Outlook' se concentre sur trois groupes cibles : le personnel interne, les 'sales managers' sur la route et les créateurs d'entreprises. Pour chaque profil, Elke Stultjens propose des trucs et astuces afin de structurer le mieux possible la boîte de réception. "Différentes analyses ont montré qu'une personne travaillant selon la méthode 'Bestburo' gagnait facilement une minute par e-mail. Faites le calcul sur une journée, une semaine, un mois, une année,… Bye bye le stress numérique !"
Lisez aussi : 9 précieux conseils pour avoir plus de temps... pour vous
(eh/jy)
Envoe de ravailler comme bon vous semble sans patron ennuyeux qui inspecte vos moindres faits et gestes ?
Chacun a son propre style en matière de rédaction d’e-mails. Quelle est la meilleure option à prendre en considération ?
"En tant que cheffe d'équipe, je demande explicitement que mes collaborateurs soient attentifs les uns vis-à-vis des autres, et donc que chacun ferme son ordinateur" (Jolien Van Pamel).
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Les moyens de communication les plus couramment utilisés au travail sont toujours l’e-mail et le téléphone.
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
Le numérique est la nouvelle norme et cela s'applique également à la communication digitale professionnelle.
Recevez-vous ou envoyez-vous des émoticônes dans vos e-mails professionnels ? Selon les experts, mieux vaut ne pas en abuser.