Les heures supplémentaires doivent-elles être payées en cas de travail à domicile ?
En tant que télétravailleur, vous pouvez en grande partie déterminer le déroulement de votre journée de travail. Mais qu'en est-il des heures supplémentaires ?
Supposons que vous ayez tous les mois une deadline pour terminer un rapport. Vous pouvez parfaitement planifier votre travail. Vous savez exactement quoi faire et pour quand tout doit être terminé. Rien de plus facile, n’est-ce pas ? Pas tout à fait. Dès qu'un obstacle se présente sur votre chemin, cela entraîne un retard dans votre travail. Afin d’éviter une telle situation, vous devez imaginer tous les scénarios où des éléments perturbateurs apparaissent et planifier des mesures pour les contrer.
Il y a d’une part les circonstances imprévues (maladie, problèmes à régler, tâches supplémentaires, etc.) que vous pouvez anticiper en prévoyant toujours une plage horaire quotidienne prévue à cet effet dans votre agenda. Prévoyez par exemple de traiter telle deadline quelque jours plus tôt de sorte que, si un évènement inattendu survient, vous ayez quelques jours de réserve pour ne pas stresser inutilement.
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Imposez-vous la discipline de ne faire qu'une chose à la fois. Concentrez-vous pleinement sur le respect de vos deadlines et laissez toutes les questions sans importance de côté.
Des études montrent que, si vous pouvez vous concentrer sur une tâche de manière continue pendant au moins 30 minutes, vous serez beaucoup plus productif et abattrez nettement plus de travail. Vous pouvez également appliquer la règle suivante : commencez chaque journée de travail par la tâche 'la plus importante'. Concentrez-vous sur les problèmes qui ont le plus d’effet sur votre planning afin de respecter votre deadline et d’être dans les temps.
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Vous pouvez améliorer votre planning mais devez également faire preuve de discipline pour évaluer le temps que vous demandera chaque tâche. Osez analyser si vous avez réellement respecté vos timings (ou peut-être même travaillé plus rapidement que prévu). Cela vous aidera à estimer le temps dont vous aurez besoin pour planifier un prochain projet. De cette façon, vous ne manquerez plus aucune deadline et commencerez à planifier vos prochaines missions avec encore plus de précision et surtout à long terme. Bonne chance !
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(eh/ll) – Plus d’informations : www.expertacademy.be
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