CV
Précédent

1 de 61

Suivant
Article suivant:

Devez-vous mettre une photo sur votre CV ?

Comment faire en sorte que votre CV raconte une histoire ?

Voulez-vous absolument obtenir ce job ? Il vous faudra vous démarquer des autres candidats. Un CV ennuyeux rempli de fautes d'orthographe et un manque de personnalité ne vous aideront sûrement pas. La règle d'or pour du bon CV : un scénario fascinant.

Aucun employeur n'aime éplucher toute une pile de CV en fin de journée. Par contre, il se fera un plaisir de lire un thriller passionnant ou un beau roman. Vous ne devez bien évidemment pas raconter votre histoire en utilisant des personnages ou des événements fictifs mais, grâce à certaines tournures de phrase, vous rendrez votre CV beaucoup plus intéressant. C’est parti !

1. Commencez par un résumé

La meilleure chose à faire est d’entrer directement dans le vif du sujet en commençant par un élément pertinent pour la fonction en question. Il se peut que votre dernière expérience corresponde parfaitement au job que vous recherchez mais, dans la plupart des cas, vous résumerez les points importants de votre carrière en quelques lignes.

Vous venez d'obtenir votre diplôme et n'avez pas encore d'expérience ? Dressez une liste de vos compétences. De cette façon, la personne qui vous lit les gardera en tête lorsqu’elle parcourra le reste de votre CV.

2. Sortez des sentiers battus

Tout le monde ne trace pas sa route de manière rectiligne. Avez-vous par exemple effectué des tâches graphiques en combinaison avec un emploi dans le secteur de la vente ? Vous risquez de vous perdre en résumant chronologiquement vos expérience. La solution ? Divisez votre expérience en deux catégories différentes : conception et vente. C'est la seule façon de montrer de manière ordonnée l'expérience que vous avez déjà acquise. N'ayez pas peur de vous éloigner des formats de CV standards et d’utiliser des alternatives pour mieux raconter votre histoire.

3. N'oubliez pas vos expériences moins pertinentes

Un travail n'est pas l'autre, mais cela ne signifie pas pour autant que vous n'avez pas besoin des mêmes qualités pour les deux emplois. Vous avez d’abord travaillé en tant que spécialiste du marketing puis comme chef de projet et vous souhaitez évoluer dans un secteur totalement différent ? Etablissez des liens entre tous ces emplois et faites-en ressortir les qualités dont vous avez besoin. Travailler en équipe ou être doté de compétences communicationnelles sont des exemples parmi tant d’autres. Cela vous permettra d’effectuer une transition claire et pertinente d’une expérience à une autre.

Si vous avez suivi toutes ces étapes, votre CV ne dira plus seulement quelles sont vos qualités. Il sera suffisamment intriguant pour que l’employeur ou le responsable du recrutement ne puisse rien faire d’autre que vous contacter. Voilà comment le job de vos rêves deviendra réellement à votre portée.

(eh/ll) – Source : The Muse

25 août 2020
D'autres ont également regardé