5 conseils pour un e-mail parfait
Chacun a son propre style en matière de rédaction d’e-mails. Quelle est la meilleure option à prendre en considération ?
Votre CV est votre carte de visite. Celui-ci reflète votre professionnalisme, vos compétences, vos formations et votre expérience. Il est préférable d'adapter complètement votre CV au poste pour lequel vous postulez. Un CV se compose généralement d'un certain nombre de sections standard. Vous pouvez les déplacer selon les qualités spécifiques que vous souhaitez mettre en valeur. L'employeur doit voir en un coup d'œil que vous êtes le candidat adéquat pour le poste qu'il propose.
Votre CV commence par votre personne. Mentionnez vos coordonnées, à savoir votre adresse, votre âge et votre e-mail. Recevez-vous encore l’ensemble de vos e-mails à l’adresse 'cookiesmonster@mail.com' ? Créez-en une plus professionnelle pour vos candidatures.
Après les coordonnées, listez vos formations et diplômes dans l'ordre chronologique inverse. Votre dernier diplôme/certificat sera donc en tête de liste. De cette façon, l'employeur voit immédiatement quelles compétences vous maîtrisez. Vient ensuite un résumé qui constitue votre argumentaire de vente. C'est là que vous démontrez ce que vous avez à offrir.
Lisez aussi : En 4 étapes vers un CV parfait
Une belle mise en page constitue un excellent départ. Vous trouverez une multitude de modèles sur Internet ou pouvez simplement créer le vôtre en partant de zéro. Optez pour un design dans lequel vos points forts sont au centre de l'attention. Ceux-ci doivent sortir du lot. Assurez-vous dès lors de garder ces conseils à l'esprit :
Découvrez : 4 exemples de CV à utiliser
Énumérez toutes les qualités pertinentes pour exercer le poste en question. C'est ainsi que vous vous démarquerez des autres candidats. Privilégiez les expériences les plus récentes. Vous placerez les éléments les moins pertinents vers le bas.
Ajoutez également des références. Demandez à des personnes rencontrées lors de stages ou de jobs d’étudiant qu’elles vous recommandent. De cette façon, l'employeur pourra immédiatement situer votre expérience. Assurez-vous d'informer vos références potentielles que vous les mentionnez dans votre CV.
Êtes-vous polyglotte ? Mettez cet atout en avant ! Ajoutez une section reprenant les langues que vous parlez. Cela peut se faire sur base d'un tableau dans lequel vous décrivez à quel point vous maîtrisez les langues (par exemple 'connaissances de base' ou 'très bien'). Vous pouvez aussi utiliser les niveaux de langue (A, B, C…), cela donnera une impression plus professionnelle.
Enfin, n’hésitez pas à ajouter d'autres sections qui sont importantes à vos yeux, comme vos hobbies ou les sports que vous pratiquez.
Considérez la pertinence des éléments que vous ajoutez à votre CV. Si votre expérience précédente n'a rien à voir avec la fonction pour laquelle vous postulez, il est préférable de ne pas la mentionner. Pensez également à ce qui est important pour le poste en question et mettez ces éléments en tête de liste. Un bon CV est synonyme d'indépendance et d'initiative. Celui-ci reflète votre développement personnel et laisse une première impression inoubliable.
D'autres conseils pratiques ? Consultez notre e-guide « Préparez-vous à vos entretiens d'embauche »
Votre CV est-il prêt ? Téléchargez-le simplement (sous forme de document Word, texte ou PDF) sur "Mon Jobat", cochez l'option "recherchable pour les entreprises" et les employeurs intéressés vous contacteront avec des offres d'emploi concrètes, adaptées à vos études et à vos compétences. Rien de plus simple, n’est-ce pas ?
Avez-vous démarré votre première recherche d'emploi ? Rendez-vous sur jobat.be et trouvez un job qui vous correspond vraiment
(es/em) - Source : CareerAddict
16 février 2024Chacun a son propre style en matière de rédaction d’e-mails. Quelle est la meilleure option à prendre en considération ?
Voici 6 façons de combler un manque d'expérience dans votre CV.
11,62 euros brut de l'heure, tel est le salaire moyen d’un étudiant jobiste.
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Les jeunes qui ont acquis de l’expérience de travail sont plus susceptibles de trouver un 'vrai' emploi après avoir quitté l'école
Du jeune diplômé au CEO, tout le monde peut bénéficier d'un cours ou d'une formation permettant d'acquérir de nouvelles compétences.
Vous venez de sortir de l'école et avez du mal à lister vos talents sur votre CV ?
Il existe actuellement plus de postes vacants que de demandeurs d'emploi. Une excellente nouvelle si vous faites vos premiers pas sur le marché de l’emploi !
Si vous démissionnez, vous êtes tenu de respecter un préavis. Il s’agit d’une période durant laquelle vous devez travailler après avoir donné votre démission.