Plus d’heures de travail et un salaire supérieur, est-ce l’avenir ?
L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?
Avant toute chose, la somme que vous souhaitez économiser sur une base mensuelle ne dépend que de vous. Que vous choisissiez de dépenser l’intégralité de votre salaire jusqu’au dernier centime ou de vivre plus modestement tout au long du mois, chacun a ses propres raisons pour cela. Cependant d'autres facteurs demeurent imprévisibles et vont jouer un rôle important sur vos choix en matière d'épargne. Une dépense plus conséquente mais exceptionnellement nécessaire ce mois-ci vous empêchera par exemple d’économiser la somme initialement souhaitée.
Bien souvent, il est judicieux de pouvoir être en mesure de réagir à des événements inattendus. Lorsque votre smartphone tombe en panne ou que votre voiture doit soudainement être envoyée au garage pour des réparations, il est agréable de pouvoir utiliser vos économies.
L’Institut national néerlandais d’information budgétaire (Nibud) a donc pour principe de suivre la règle des 10% et d’économiser ainsi ce pourcentage de votre revenu net chaque mois. Pour déterminer ce montant, divisez votre revenu mensuel net par dix. Par exemple, si vous avez un revenu net de 2000 euros par mois, la somme à économiser est de 200 euros.
Cette directive s’applique à la construction d’un tampon d’épargne que vous pouvez utiliser en cas de circonstances imprévues. Cela diffère d'un plan d'épargne préparé dans un but précis comme un mariage, des vacances ou des études.
Économiser 10% tous les mois est une excellente idée, mais comment gérer votre argent au quotidien ? La première erreur à ne pas commettre est de déduire une telle somme de votre budget mensuel si cela vous met en difficulté financière à la fin du mois. Par conséquent, cela nécessite une bonne compréhension de vos finances et un aperçu précis de vos dépenses mensuelles.
Anticipez à l’avance les coûts fixes que vous dépenserez quoi qu’il arrive, tels que le loyer, les assurances, l’électricité, Internet, les abonnements et les courses. Pensez également à tabler sur les dépenses pour lesquelles vous pourriez économiser plus facilement. Par exemple, réduire le nombre de déjeuners à l'extérieur, prendre le vélo au lieu de la voiture pour se déplacer et économiser ainsi en matière de carburant. Si vous ne parvenez pas à économiser 10% par mois, vous pouvez bien entendu réduire ce chiffre, tout en gardant la même méthode. Il peut également être utile de mettre immédiatement des revenus supplémentaires de côté, tels qu'un bonus ou un pécule de vacances, séparément sur un compte d'épargne. De cette manière, vous créez un tampon d’épargne sain.
Pour mieux contrôler vos dépenses, une alternative est d’acheter une carte de crédit prépayée. Cela fonctionne de la même façon qu'une carte prépayée pour téléphone portable : vous ne pouvez dépenser que le montant que vous avez fixé vous-même. Si la carte est vide, il vous suffit simplement de la recharger afin de pouvoir la réutiliser. Celle-ci vous donnera une idée claire de vos dépenses car elles seront limitées, à l'inverse d'une carte de crédit classique, et vous évitera de nombreux tracas inutiles.
Quel que soit le pourcentage que vous souhaitez épargner, un compte épargne est toujours pratique. Vous pouvez automatiquement y déposer une partie de votre salaire mensuellement, facilitant ainsi la gestion de vos économies. Pour être encore plus sûr de vous tenir à cet engagement, vous pouvez effectuer ce transfert tous les mois, le lendemain de la réception de votre paie. De cette façon, vous ne serez pas tenté de dépenser cet argent fraîchement reçu. Par ailleurs, l’intérêt que la banque facture en votre faveur sur votre solde d’épargne vous rapporte chaque mois un peu plus d’argent.
De plus, il peut être intéressant pour vous de comparer les différents comptes épargne avant de fermer un compte, car cela peut vous permettre de faire une économie supplémentaire. En effet, toutes les banques n'offrent pas les mêmes conditions et les mêmes taux d'intérêt.
Enfin, lorsque vous avez besoin d'une partie de votre épargne, il est facile d’y retirer de l'argent en le transférant sur votre compte courant. Vous pouvez ensuite le dépenser depuis celui-ci sans pour autant compromettre votre plan d’épargne.
(lk) - Source : TopCompare
28 mai 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
On dit souvent qu'une image en dit bien plus que des milliers de mots. Le contraire peut également s'avérer véridique.
Les temps changent et la manière dont les entreprises recherchent du personnel n'est plus la même. Voici les tendances du moment…
L'obtention de chèques-repas en tant que travailleur dépend de la convention collective de travail de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.
Tout le monde sait que le marché de l’emploi fait actuellement face à une pénurie de médecins généralistes.
C’est bientôt votre anniversaire ? Vous êtes sûrement déjà à la recherche des friandises idéales à offrir à vos collègues.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Vous souhaitez grimper dans la hiérarchie en interne ? Il ne suffit pas d'envoyer votre CV si vous voyez qu'une offre est publiée sur l'intranet…