Démission
Précédent

1 de 70

Suivant
Article suivant:

4 raisons de quitter votre emploi, même en cas de crise

Comment donner vous-même votre démission ?

licenmeme
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Il se peut que vous soyez prêt à relever un nouveau défi professionnel ou que vous vouliez simplement explorer une voie complètement différent. Grâce à nos précieux conseils, vous pourrez quitter votre ancien employeur la tête haute et entamer un nouveau chapitre de votre vie.

Comment donner votre démission ? Soumettre vous-même votre démission demande beaucoup de courage et vous y avez sans doute longuement réfléchi. Ne quittez pas votre entreprise en mauvais termes. Après tout, vous rencontrerez peut-être votre patron ou aurez besoin de lui plus tard dans votre carrière. Préparez bien votre démission en suivant les étapes ci-dessous :

1. Ne prenez pas votre décision à la légère

Lorsque vous décidez de remettre votre démission, il est préférable de ne pas le faire du jour au lendemain. Posez-vous quelques questions et réfléchissez avant d’agir. N'y a-t-il pas d'autres solutions à vos problèmes ? Peut-être avez-vous besoin de vacances pour vous détendre ? S'il y a une raison claire pour laquelle vous envisagez de présenter votre démission, parlez-en avec votre patron ou vos collègues. Pensez aussi à l'impact sur votre carrière si vous partez. Si, après toute cette réflexion, vous êtes toujours convaincu(e) de devoir démissionner, il s’agit probablement de la bonne décision à prendre.

En savoir plus : 10 signaux que vous en avez marre de votre travail

2. Informez votre employeur

Une fois votre décision prise, informez-en vous-même votre patron. Pour éviter tout stress inutile, préparez bien votre entrevue. Sachez que vous n'êtes pas obligé de motiver votre démission. En même temps, il est important de ne pas quitter le navire sur une mauvaise note. Si vous partez de manière amicale, vous voudrez peut-être demander à votre ex-employeur de vous référencer lors de vos prochains entretiens d'embauche. Si vous devez respecter un délai de préavis, restez aussi motivé que d’habitude. N'oubliez pas non plus de donner votre démission par écrit, via une lettre de démission.

Check : 5 choses à faire avant de démissionner

3. Officialisez votre démission

Votre démission n'est juridiquement valable qu'à partir du moment où vous remettez votre lettre de démission. Cette lettre de démission n'a pas besoin d'être longue : quelques lignes avec le message que vous démissionnez et la date à laquelle vous démissionnez suffisent. Il est également important d'indiquer la date exacte de début et de fin de votre période de préavis. Signez-la et remettez-la à votre (ex-)patron.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves

Trois possibilités s'offrent à vous pour envoyer votre lettre de démission :

  • Vous la remettez personnellement. Votre délai de préavis commence le lundi suivant sa réception.
  • Vous l'envoyez par courrier recommandé. Votre délai de préavis commence le premier lundi suivant le troisième jour ouvrable après la date d'expédition.
  • Par exploit d'huissier. Votre délai de préavis commence le premier lundi suivant le jour de la signification par l'huissier.
EXTRA : Comment rédiger une bonne lettre de démission ?

(vp/eh)

5 décembre 2024
D'autres ont également regardé