L'image de marque de l'employeur conquiert le monde du travail
Un employeur n'aspire qu'à une seule chose : qu'on le trouve sympathique. Pour ce faire, il faut bien plus qu'un simple slogan publicitaire.
Pensez simplement à qui vous êtes et à ce que vous voulez. La marque personnelle commence par la connaissance de soi. Vous devez définir vos objectifs professionnels et privés. Trouvez votre force, votre talent, ce qui vous rend unique. En marketing, nous appellerions cela l'USP (Unique Selling Proposition), à savoir votre argument de vente unique qui vous permet de sortir du lot et de vous différencier des autres.
Vous procéderez à un examen de conscience approfondi en vous posant les questions suivantes :
Vous pouvez aussi toujours faire une analyse SWOT et identifier vos forces, vos faiblesses ainsi que les opportunités et menaces qui vous entourent.
Soyez toujours honnête et précis lors de cet exercice et gardez les trois éléments suivants à l’esprit :
N'ayez pas peur de vous démarquer, mais n'exagérez pas et restez vous-même. Si vous êtes excessif, les gens vous trouveront bizarre.
Soyez toujours honnête et tenez vos promesses. Sinon, cela n’a aucun sens de développer une image de marque personnelle.
Vos propos doivent avoir du sens. Si vous prétendez défendre le réchauffement climatique et l’écologie mais que vous publiez constamment des photos de vous dans des avions, en voiture ou au restaurant entrain de manger de la viande, vous ne serez pas crédible et votre fiabilité sera remise en cause.
Après avoir répondu aux questions ci-dessus, formulez un 'Elevator Pitch'. Cet argumentaire d’une trentaine de secondes doit vout permettre d’expliquer en quelques phrases qui vous êtes, ce que vous représentez et pourquoi les gens devraient vous choisir.
En plus d'un texte bien clair, réfléchissez également à votre apparence ainsi qu’aux traits de personnalité que vous voulez mettre en avant.
Votre marque personnelle est-elle claire ? Il est désormais temps de communiquer à son sujet. Laissez le monde savoir qui vous êtes. Votre message doit être bien clair et vous veillerez à faire preuve d’authenticité. Vous y parviendrez grâce à toutes sortes de canaux en ligne et hors ligne.
Canaux hors ligne possibles :
Canaux en ligne utiles :
- Optez pour un URL simple et reconnaissable.
- Optez pour une mise en page et une navigation claires.
- Placez-y de l'information complète et de qualité.
- Proposez différentes options de contact.
- Dressez une liste de mots-clés que vous utiliserez pour rédiger vos textes en gardant à l'esprit le classement Google (SEO).
- Les témoignages d’anciens employeurs et collègues au sujet de votre travail fonctionnent toujours bien.
Veillez également à taper votre nom sur le moteur de recherche Google. Si les résultats obtenus ne correspondent pas à votre image de marque, prenez les mesures nécessaires pour les (faire) supprimer.
Si vous arrêtez de communiquer, votre marque fondra comme neige au soleil. Pour certaines professions, l'image de marque personnelle peut sembler accessoire mais sachez qu’il est toujours intéressant d’en savoir plus sur votre propre personne. Alors, êtes-vous prêt à construire votre image de marque personnelle ?
(eh/ll) – Source : Websitemonster.be
31 mai 2019Un employeur n'aspire qu'à une seule chose : qu'on le trouve sympathique. Pour ce faire, il faut bien plus qu'un simple slogan publicitaire.
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