Comment apprendre à donner et recevoir du feedback de manière constructive ?
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
"Dans la situation actuelle du marché, il faut être capable de se remettre en question en permanence pour conserver son employabilité. Tant sur ses compétences que sur la manière d’aborder sa fonction" explique Cécilia Stocola Responsable Recrutement, Sélection et Outplacement chez Trace. "Les entreprises ne se placent plus dans une stratégie de long terme seulement : quand elles engagent c’est pour disposer d’un collaborateur efficace et immédiatement opérationnel et qui est prêt à s’investir à fond."
"Les évolutions actuelles appellent à de grandes capacités d’adaptation" poursuit la responsable. À compétences égales, c’est la personnalité du candidat qui fera la différence. Être positif, motivé, flexible sont des qualités très recherchées. Même dans une situation complexe, il est important de rester dans une spirale positive. Comme éviter de dire à son réseau professionnel : "Je viens de perdre mon job” mais préférer expliquer “qu’on est à la recherche de ‘nouvelles opportunités’" ajoute-t-elle. Pour faire la différence, cette attitude positive doit se ressentir dans chaque étape de la réflexion que l’on mène sur sa fonction, sa carrière, et dans sa recherche d’emploi.
"Aujourd’hui il faut donc, sans cesse, se poser la question : mes compétences sont-elles up to date ?" explique Cécilia Stocola : "Pour conserver son employabilité, il est indispensable de se tenir au courant de ce qui se fait dans son secteur et se former continuellement pour rester performant. Demander une formation à son manager c’est à la fois montrer sa motivation, mais aussi permettre à l’entreprise ainsi qu’à soi de rester concurrentiel."
Conserver son employabilité, c’est aussi soigner son identité professionnelle sur la toile. Et pas uniquement lorsqu’on cherche un nouveau travail, nous dit la spécialiste. "Les réseaux sociaux professionnels comme comme Linkedin, ou Viadeo sont des lieux à privilégier. Prendre soin de son identité numérique professionnelle permet de tisser des liens, de faire connaître ses nouvelles compétences, et d’échanger sur l’actualité de son métier et de son secteur."
(fr)                           
7 juillet 2010Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
Faites-vous des cauchemars rien qu’en pensant à votre liste de tâches ? Travaillez-vous tard le soir pour respecter vos deadlines ?
Si vous pensiez avoir vécu des entretiens d'embauche difficiles, vous vous trompez sans doute. Être engagé chez Google n’est pas donné à tout le monde...
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Les plaisirs de la vie sont peut-être gratuits, ils nécessitent cependant une certaine dose de sueur, de larmes, de sang et de persévérance.
Vous postulez activement depuis un certain temps et songez à faire une pause à l'approche de la fin de l'année ?
Après toutes ces années, ce célèbre espion se porte toujours plutôt bien. Que pouvez-vous apprendre de James Bond ?
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
Trouver le bon équilibre dans les différents domaines de notre existence est un défi quotidien : définir la juste mesure entre l’action et le repos.