5 façons simples de marquer des points auprès de votre patron
Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
Le narcissique au travail est un personnage à part entière : tout le monde le voit, il ne se prend pas pour n’importe qui et se considère comme le Roi. Malgré son ego surdimensionné, il a souvent une faible estime de lui-même. Pour se renforcer, il transpose ses propres incertitudes sur les autres. Il ne se soucie pas de ruiner l'atmosphère et de rabaisser ses collègues, tant qu'il peut se montrer et impressionner la galerie.
Pour diriger une entreprise, il faut faire preuve de confiance en soi et d’assertivité. Sans une confiance en soi illimitée et une croyance en votre propre approche, vous ne pourrez tout simplement pas motiver une équipe. Mais la frontière entre la conscience de soi et le narcissisme est parfois infime. Votre patron est-il égocentrique, manipulateur, impulsif, dominant et veut-il toujours avoir raison ? S’il ne tolère pas la critique, blâme les autres, ne s'excuse jamais, n’est pas empathique et est parfois intimidant, vous avez affaire à un narcissique de pure souche.
Travailler avec un narcissique n'est pas une mince affaire. Et pourtant, avec une bonne stratégie, vous pourrez survivre aux côtés d'un ego écrasant. Les 13 conseils ci-dessous vous aideront au quotidien.
Les narcissiques sont souvent impulsifs et peuvent sortir de leurs gonds à tout moment. En cas de conflit, proposez une solution qui flatte leur ego. Vous aurez parfois besoin d'arguments mielleux pour aboutir à une solution qui vous agrée.
Quiconque essaie de modifier l'attitude d'un narcissique se retrouvera souvent face à un mur. Ces personnes ne voient aucun problème dans leur comportement car elles ne peuvent pas comprendre le point de vue de l'autre. Faites comme si vous étiez d’accord avec elles.
Vous ferez mieux de discuter des conflits ou d'une collaboration difficile avec quelqu'un de plus haut placé dans l'organisation que le narcissique en question. Soyez prudent et constructif. Assurez-vous d'avoir des preuves tangibles.
Les narcissiques se trouvent extrêmement intéressants. Leurs idées et propositions sont-elles ridicules ? Ne riez pas, laissez-les parler en premier et passez leurs arguments en revue. Communiquez-leur ensuite vos idées et faites-leur savoir que cela rendra sans aucun doute leur succès encore plus grand.
L'ego d'un narcissique est avide de compliments. Avez-vous besoin de conseils ou d'aide ? Dites-leur que vous seriez plus que ravi(e) de bénéficier de leur expertise. Vous serez heureux, il sera heureux, tout le monde sera heureux.
Recevez-vous des critiques injustes ? Répondez rapidement et optez pour une réponse courte et appropriée. Ne montrez aucune émotion, c’est tout ce qu’il attend. Montrez que vous ne vous laissez pas impressionner.
Quand il commence à marcher avec vos plumes lors d'une réunion, n'hésitez pas à le laisser finir. Ensuite, informez les autres participants de votre rôle dans ce projet réussi.
Bien qu'un narcissique soit amical et sociable de prime abord, ne lui faites pas confiance à 100%. Les narcissiques sont des manipulateurs. Tout ce que vous dites pourrait être utilisé par ses soins pour vous écraser.
Chez les narcissiques, un ego blessé est un ego vengeur. Dans leur propre monde, la critique n'existe pas et quiconque fait un commentaire négatif peut en subir les conséquences. Agissez en cas d'intimidation.
Parlez-lui uniquement si c'est réellement nécessaire. Si vous le rencontrez dans l'ascenseur ou sur le parking, un simple signe de la tête ou un sourire suffit amplement. Gardez vos compliments pour les collègues qui en valent la peine.
Travailler avec un patron narcissique peut être stressant. Trouvez un moyen de relâcher la pression après les heures de travail.
Pensez à la tristesse intérieure que doit ressentir le narcissique et rentrez chez vous en sifflant joyeusement.
Décidez de rester ou de partir. Restez-vous à bord du navire ou allez-vous voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? Si vous décidez de partir, faites-le correctement et de manière professionnelle. Ne vous laissez pas influencer par des paroles aimables et des promesses vagues. Tracez votre route.
Lisez aussi : 6 conseils pour chercher un nouvel emploi tout en travaillant
(mr/eh)
Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
Qu'est-ce qu'un 'bon patron' ? La réponse à cette question n’est plus la même.
L’employeur peut-il imposer des réductions salariales ? Que se passe-t-il en cas d’absence d’accord entre le travailleur et ses employés ?
Peut-on me forcer à effectuer le travail d'un collègue en congé ?
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Tout le monde a des mauvaises habitudes, même votre patron. Votre employeur est-il coupable des mauvaises habitudes ci-dessous ?
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Un tiers des employés trouvent que leurs patrons ne s’y prennent pas de la bonne manière pour gérer leur entreprise.
Vous devez prouver que vous représentez réellement une plus-value pour l’entreprise. Voici dix points d’attention, dix attitudes pour y arriver...