Collègues
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Quels sont les 5 plus grands ennemis de votre productivité ?

Comment composer avec les individus négatifs ?

Pendant votre journée de travail, vous vous frottez à des collègues pessimistes : ils préfèrent critiquer et se plaindre plutôt qu’être positifs. Rester positif lorsque l’on est entouré de gens négatifs est extrêmement difficile. Qu’est-ce qui fonctionne ?
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Comment éviter que les éternels défaitistes vous entraînent dans leur spirale négative ?

1. Rester à distance autant que possible

Cela peut paraître très simpliste, mais la meilleure manière de gérer les personnalités négatives est tout simplement de les bannir de votre vie. Ne trainez pas à la machine à café à bavarder avec ces râleurs et n’allez pas luncher avec eux. S’ils vous invitent à une réunion, demandez-leur si votre présence est vraiment indispensable.

Si vous avez des clients négatifs, il vous est impossible de les éviter. Restez naturellement toujours cordial et sympathique. Gardez avec eux une relation professionnelle, ainsi vous ne vous ferez pas contaminer par leur négativité.

2. Ne soyez pas trop enthousiaste

Le pire que vous puissiez faire pour vous armer contre ces perpétuels défaitistes est d’afficher une joie et un enthousiasme excessifs. Ce n’est hélas pas votre positivisme extrême qui les rendra plus joyeux. Au contraire, même : ils le verront comme une provocation et se comporteront encore moins bien pour compenser votre attitude.

3. Approuvez mais reformulez

Les négatifs s’expriment volontiers avec des mots désapprobateurs et chargés d’émotions. En raison du poids de ces mots, la personne concernée se sentira encore plus misérable. Le seul moyen de sortir ce type de personnages de leur spirale négative est de leur donner le sentiment que vous êtes de leur côté. Comment vous y prendre ? Approuvez leurs propos négatifs. Mais reformulez-les avec des mots moins lourds.

Exemple : un collègue x vous dit : ‘Je déteste quand…’, vous lui répondez : ‘Oui, c’est effectivement ennuyeux lorsque ...’

Tâchez d’appliquer cela assez longtemps et vous remarquerez que cela commence à agir sur le pessimisme de votre collègue ou de vos clients.

4. Videz-vous la tête

Composer avec des personnes négatives vous prend hélas beaucoup de votre énergie. Prenez donc le temps ensuite de recharger vos batteries émotionnelles. Pour y arriver, pensez par exemple, après avoir côtoyé un râleur, à téléphoner à un proche qui partage votre attitude positive.

Pas possible ? Alors, allez vous promener, écoutez un peu de bonne musique ou lisez quelque chose qui vous inspire. Faites quelque chose (n’importe quoi) qui vous offre une pause mentale.

(nm/sc) - Sources : Inc.com 

28 mai 2014
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