CV
Précédent

1 de 61

Suivant
Article suivant:

Et si un chatbot rédigeait votre lettre de motivation ?

Comment camoufler les points faibles de votre CV ?

cvcv
Peu importe l’étendue de vos talents, vous serez toujours sélectionné sur base du CV que vous envoyez lors de votre candidature. Une personne moins apte, mais capable de se vendre sur papier, aura une longueur d'avance sur ses concurrents. Il est dès lors grand temps d’analyser votre CV de manière approfondie.

Certains employeurs apprécient les carrière atypiques ou sont d’avis que chaque candidature compte. Ceux-ci suggèrent de ne pas avoir honte d’envoyer un CV. Sachez toutefois qu’il vaut mieux passez certains éléments sous silence afin de mettre toutes les chances de votre côté.

1. Des trous inexplicables dans votre carrière

Les candidats de plus de 30 ans n'ont plus besoin de dater leurs expériences professionnelles avec précision. En ne mentionnant que l’année de début et de fin d’exercice de vos différents postes, vous pourrez facilement masquer une période d’inactivité de 6 mois. Si celle-ci est plus longue, vous mettrez en évidence la manière dont vous êtes retombé(e) sur vos pattes, par exemple grâce à des formations, du travail de conseil, du bénévolat, la rédaction d’articles pour un blog populaire…

CHECK : Optez pour un CV percutant

2. Une longue série d’expériences professionnelles relativement courtes

Il n’y a aucune honte si vous cherchez encore votre voie avant vos 30 ans. En revanche, les responsables RH pourraient soupçonner que vous avez des choses à cacher. Mentionnez dès lors les raisons de votre départ ainsi que le numéro de téléphone d’une personne que le recruteur peut contacter. Une autre possibilité est de regrouper plusieurs fonctions sous un même titre, au risque de devoir être plus concis dans votre description.

App Jobat: Pas de cv ? Nous le créons pour vous !

3. Peu d'éducation, mais vous avez travaillé

Vous n'avez pas poursuivi vos études d’humanités inférieures ou supérieures mais avez travaillé avant vos 18 ans ? Ne mentionnez surtout pas vos études avant votre expérience de travail sur votre CV. Il est préférable de d'abord montrer au recruteur ce dont vous êtes capable : sa première impression sera positive. S'il cherche quelqu'un avec une formation universitaire que vous n'avez pas et que vous le mentionnez directement dans votre CV, sa première impression sera moins positive que vous ne le souhaiteriez.

Extra : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

4. Beaucoup d'emplois intérimaires

Si vous avez travaillé pour différents employeurs par le biais d'agences d'intérim pendant une longue période, indiquez cette agence d'intérim comme employeur et mentionnez les postes que vous avez occupés, de préférence avec les noms de vos clients.

5. Carrière qui n’évolue pas

Pour dynamiser votre carrière, vous pouvez subdiviser une fonction en plusieurs étapes, selon les responsabilités qui vous ont été confiées. Faites également en sorte de mentionner vos résultats ainsi que les nouvelles compétences que vous avez acquises à chaque fois.

Lisez aussi : Voici comment écrire une lettre de motivation convaincante

Envie d'apporter des améliorations à votre CV ? Mettez à jour votre CV en ligne ou modifiez d'abord votre document et publiez-le ensuite via 'Mon Jobat'. De nombreux employeurs pourront ensuite le consulter.

Téléchargez votre CV et soyez repéré par des employeurs

Sources : Bizz, Capital


14 octobre 2024
D'autres ont également regardé