12 résolutions professionnelles d'après confinement
"Chaque inconvénient a son avantage." Qui aurait pensé que cette citation de l’ancien footballeur néerlandais Johan Cruijff pourrait s'appliquer au confinement actuel ?
"Nous sommes nés sans limites et, tout au long de notre vie, nous construisons nos propres limites", déclare la coach de carrière Annelies Quaegebeur. "A la base, nous ne sommes souvent pas conscients de nos propres limites et ce n’est que lorsque nous en prenons conscience que nous pouvons commencer à avancer. Vous avez donc le choix de créer ou ne pas créer de frontières et cela impactera votre existence par la suite."
"Des limites saines garantissent le fait de pouvoir à la fois être isolé et connecté : vous ne vous protégez pas complètement et vous ne vous laissez pas submerger par les évènements. Cela fait la différence dans toute relation, qu’elle soit privée ou professionnelle", explique Annelies Quaegebeur.
Par 'isolé', elle veut dire que vous n'êtes pas connecté à vos collègues et que leurs émotions ne vous font ni chaud ni froid. Vous n'êtes pas intéressé par leurs faits et gestes. A l’inverse, être 'connecté' signifie que vous vous fondez dans le groupe et qu'il n'y a pas de différence entre vous et les autres.
Check : Les 10 manières les plus efficaces de dire non
Que faites-vous lorsque votre collègue préféré traverse une période difficile ? Si vous êtes isolé, vous ne faites rien. Si vous êtes trop connecté, vous finissez vous-même par déprimer. Voilà pourquoi les fait de fixer des limites saines est tout aussi important. Vous compatissez et montrez votre empathie mais ne vous faites jamais submerger par vos sentiments.
Penser, sentir et faire sont indéniablement liés. Si vous ne pouvez pas définir de limites entre vos pensées, vos sentiments et vos actions, vous serez confus intérieurement et le monde extérieur vous percevra de la sorte. Certaines personnes ont parfois un 'mur' entre leurs pensées (penser) d'une part et leurs sensations (sentir) et les actions (faire) d’autre part. Cela se traduit par une barrière virtuelle entre leur tête et leur corps.
Beaucoup de gens sont moins connectés à leur corps. Ils vivent et travaillent avec leur tête. En cas de stress excessif ou d'épuisement professionnel, cela se traduit par un perte de contrôle des sensations, de la pensée et des actions.
La présence de murs entre ces trois piliers aura également un effet sur le monde extérieur. Prenons l’exemple du manager qui pense que ses employés font du bon travail mais ne le leur dit pas. Il y a donc un mur entre les pensées et les actions et cela peut avoir un impact sur les travailleurs qui ne savent pas si ce qu’ils font est apprécié par la direction.
Extra : Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?
Il est important de réaliser quelles sont les conséquences de vos actes. Si par exemple vous arrivez constamment en retard, ne soyez pas étonné d’être licencié par votre employeur. Si vous jetez ensuite la faute sur votre patron, c’est que vous n’êtes pas conscient des conséquences de vos actes. Fixer une limite saine signifierait que vous réalisiez qu'en étant constamment en retard, il y a une chance que vous soyez mis à la porte. En prenant conscience des conséquences de vos actes, vous grandirez en tant que personne.
Êtes-vous cette personne qui passe une mauvaise journée quand une petite chose ne se déroule pas comme vous l’auriez souhaité ? C’est une définition parfaite du terme 'généraliser'.
Vous penserez par exemple que vous n'êtes pas doué pour faire des exposés parce que vous avez eu une mauvaise expérience au cours de votre carrière. Il est très important que vous appreniez à mettre les choses en perspective. Ce n'est pas parce qu'une présentation ne s’est pas bien passée que vous n’êtes pas capable de parler en public. Essayez à nouveau et vous verrez que tout ira certainement beaucoup mieux.
Des limites saines sont la clé d'une ambiance de travail agréable et apportent de la paix dans votre vie professionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces frontières, lisez l’ouvrage d’Anné Linden traitant des modèles de frontières dans les relations humaines.
Lisez aussi : Pourquoi le bien-être digital est-il si important ?
(eh/ll) Tous nos remerciements à la coach de carrière Annelies Quaegebeur.
"Chaque inconvénient a son avantage." Qui aurait pensé que cette citation de l’ancien footballeur néerlandais Johan Cruijff pourrait s'appliquer au confinement actuel ?
Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?
Les gens qui aiment ce qu’ils font délivrent généralement un travail de qualité. Grâce aux conseils ci-dessous, nous espérons que vous prendrez du plaisir à travailler au quotidien.
De nombreux Belges travaillent à domicile ces jours-ci. Comment procédez-vous et comment assurez-vous un bon équilibre entre télétravail et vie de famille ?
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Votre travail représente une partie importante de votre vie. Un job amusant et stimulant contribue à votre bien-être ainsi qu’à votre niveau de bonheur.
Le 'Nouveau Monde du travail' s’applique directement sur votre lieu de travail.
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.