Comment répondre à la question "Combien voulez-vous gagner ?" lors d’un entretien ?
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Faut-il lui annoncer de but en blanc que l’on ne veut plus assumer de rôle de leader mais retrouver un simple statut d’exécutant ? La réponse est peut-être bien oui…
Certains verront en vous un manque d’ambition ou déploreront votre complaisance dans une situation qui pourrait être bien meilleure. D’autres observeront une grande connaissance de soi et féliciteront votre capacité à savoir en quoi vous pouvez être le plus efficace. Vous ne pouvez deviner la façon dont l’employeur en face de vous va réagir.
Une interview est réussie notamment lorsqu’elle donne lieu à un véritable échange entre les deux parties. Posez des questions sur l’organisation, sur la culture d’entreprise, sur les plans de carrières, sur les attentes de l’employeur… Tout cela vous permettra d’identifier ses désirs.
S’il recherche un travailleur ambitieux capable de gravir les échelles, lui signifier que vous souhaitez avoir un simple rôle d’exécutant ne vous mènera sans doute pas au poste à pourvoir. Si au contraire, il parle de valeur ajoutée, d’engagement à long terme, de travail en équipe… votre profil pourrait l’intéresser.
Cela vaut également pour la plupart des questions posées durant les entretiens : l’honnêteté est la meilleure des assurances. A vouloir impressionner à tout prix le recruteur, certains peuvent oublier de penser à leur attrait réel pour la fonction à laquelle ils postulent. Raconter des histoires uniquement pour obtenir le job peut mener à des situations professionnelles malheureuses.
Certes, un chercheur d’emploi doit toujours peser ses mots et se présenter du mieux possible, mais en veillant à ce que cela n’entraine pas de malentendu ou de frustration par la suite. Trouvez donc un employeur à la recherche de personnes dans votre situation.
Soyez direct et honnête. Les réactions varieront, mais votre épanouissement professionnel n’en sera que meilleur.
(jt)
13 août 2012Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?
Vous avez travaillé comme salarié ou indépendant en Belgique et vous avez pris votre retraite à l'âge légal (65 ans) ?
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Que vous ayez droit à un bonus dépend principalement, si ce n’est exclusivement, des conditions exactes du plan bonus.
Et si quelqu'un publie une annonce pour le job de vos rêves, serez-vous directement prêt à poser votre candidature ?
Les trois questions ci-dessous vous aideront à estimer le niveau des relations que vous avez avec votre manager.