Vacances européennes : qui y a droit ?
En Belgique, le nombre de jours de congé octroyés à un travailleur est proportionnel à ses prestations de l’année précédente.
Afin d’augmenter le pouvoir d’achat net des travailleurs, les partenaires sociaux ont décidé de porter cette valeur nominale maximale à 7 euros. Dorénavant, l’intervention de l’employeur dans le titre-repas sera par ailleurs fiscalement déductible à concurrence d’un euro par titre-repas. Cette décision entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er février 2009. La loi est attendue pour bientôt.
Attention toutefois ! Vous devez, en tant que travailleur, payer une contribution par titre-repas. En effet, la contribution de l’employeur dans le titre-repas ne peut dépasser 4,91 euros (bientôt 5,91 euros) et la contribution du travailleur ne peut être inférieure à 1,09 euro. Votre contribution sera imputée sur votre rémunération nette et sera indiquée sur votre fiche de paie.
Imaginons que vous totalisiez 225 jours de travail effectif sur une année donnée et que vous receviez des titres-repas d’une valeur de 7 euros. Dans ce cas, vous avez bénéficié de 1575 euros de titres-repas vous permettant d’acheter des denrées alimentaires ou d’aller au restaurant. Sur ces 1575 euros, vous n’avez vous-même payé que 245,25 euros, soit à peine 16 %.
Les titres-repas sont exonérés de cotisations de sécurité sociale et ne sont pas imposables fiscalement dans le chef du travailleur.
8 septembre 2008Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En Belgique, le nombre de jours de congé octroyés à un travailleur est proportionnel à ses prestations de l’année précédente.
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
Quels facteurs influencent notre bonheur et comment les utiliser pour aller dans la bonne direction ?
Emprunter de l'argent, être en négatif ou payer à crédit. De nos jours, même avec un budget limité, vous pouvez encore mener un certain train de vie.
Faites-vous des cauchemars rien qu’en pensant à votre liste de tâches ? Travaillez-vous tard le soir pour respecter vos deadlines ?
Grâce aux conseils ci-dessous, vous n’aurez plus jamais trop chaud ou trop froid sur votre lieu de travail.
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?