Votre employeur peut-il contrôler tout ce que vous faites avec votre smartphone ?
Allez-vous régulièrement sur Facebook pendant les heures de bureau ? Faites attention !
Comme chaque année, Secretary Plus Publie une évolution des salaires au niveau des fonctions de support. L'interprétation est assez large et va de la gestion classique aux assistants personnels ou encore à diverses fonctions de support. "Cela inclut également les employés des services clients et commerciaux internes, les assistants de projets et les collaborateurs en ressources humaines", précise Violaine Baeten, marketing & communication manager chez Secretary Plus.
L'interprétation à grande échelle indique une tendance présente depuis quelques années. "La fonction d'assistant est très large. Nous avons grandi en tant qu'organisme à part entière au sein de la société. Vous trouvez des fonctions de support au sein de n'importe quelle organisation et leur rôle est crucial pour le bon fonctionnement d'une entreprise."
En tant qu'employé de support, vous gagnerez le plus en travaillant à Bruxelles (3.042 euros) ou à l'étranger (3.304 euros). Il existe également de grandes différences au niveau sectoriel. Les Belges occupant une fonction de support dans le secteur pharmaceutique ou médical gagnent bien plus que ceux dans la publicité, la communication ou le tourisme. Les montants peuvent varier de 25% en fonction du secteur.
Source : Secretary Plus, enquête auprès de 6.329 employés de support.
L'expérience paie car, après dix années de travail, vous gagnerez un salaire 35% plus élevé que celui d'un jeune diplômé. Au niveau de la formation, la rémunération peut varier du simple au double. "C'est seulement à partir d'un diplôme d'un certain niveau que nous observons un effet significatif en termes de salaire brut moyen par rapport à des niveaux inférieurs de formation", explique Violaine Baeten.
En plus de la situation géographique, de l'expérience et du niveau de formation, d'autres éléments entrent encore en ligne de compte. Les employés de support qui sont responsables d'un budget ou qui dirigent une équipe allant de 1 à 5 personnes gagnent généralement 14% de plus que les autres. Cela peut-même monter jusqu'à 23% en cas de gestion de plus de 5 travailleurs.
En Belgique, environ un employé sur cinq reçoit une partie de son salaire sous forme de rémunération variable. Presque tout le monde bénéficie d'avantages tels les chèques-repas, l'assurance hospitalisation, l'assurance groupe et les éco-chèques.
Les différences avec nos pays voisins sont minimes. Un Belge doté d'une fonction de support gagne en moyenne 2.837 euros par mois tandis qu'il est question de 2.835 euros au Pays-Bas. Les personnes travaillant dans les régions du Nord de la Hollande et de Ultrecht gagnent le plus tandis que les salaires sont les plus bas en Frise.
En Allemagne, le salaire moyen est de 2.792 euros brut par mois. Munich et Francfort paient le plus, Berlin le moins. "Nous nous devons toutefois d'analyser ces résultats avec des pincettes car chaque pays possède ses propres mesures au niveau des avantages sociaux et taxes à payer."
(eh/jy)
8 juin 2016Allez-vous régulièrement sur Facebook pendant les heures de bureau ? Faites attention !
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
Un lieu de travail bien rangé est synonyme de clarté d’esprit mais les avantages ne s'arrêtent pas là.
Pouvez-vous commencer votre journée de travail entre 7 heures et 10 heures du matin ? Et décider de l'heure à laquelle votre journée se termine ?
Les joueurs de football populaires, les hommes d'affaires richissimes et les stars de la pop internationale connaissent tous une certaine forme de succès.
Tout le monde possède une qualité spécifique permettant de justifier son embauche lors d’un entretien.
Que fait exactement un Customer Service Representative ? Quelles sont les perspectives de carrière ? Combien gagne t-il exactement ?
Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »
Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.