12 erreurs de pensée qui empêchent les décisions rationnelles
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
Sur les tablets (iPad, Galaxy…) exclusivement utilisés à des fins professionnelles, il n’y a aucun impôt à payer. Mais en cas de contrôle et de discussion, au bénéficiaire de prouver qu’il n’en fait pas un usage privé.
Les employeurs donnent souvent des tablets à leurs jeunes collaborateurs, précisément en argumentant qu’ils peuvent aussi l’utiliser pour leur privé. C’est, tout comme une voiture de société, une alternative à une hausse de salaire trop onéreuse.
« Dès qu’un travailleur reçoit un tablet PC de son employeur et peut aussi l’utiliser pour son privé, cela génère un avantage ‘de toute nature’ », raconte Iris Tolpe, Responsable Juridique chez Securex, prestataire de service RH. « Il faut donc s’acquitter de cotisations sociales et d’impôts. Précisément comme une voiture de société, c’est un avantage de toute nature qui apparaît sur la fiche de paie. »
Comment sont taxés ces tablets ? Une fois que l’on instaure une certaine pratique, cotisations sociales et impôts s’appliquent sur la valorisation de l’avantage. Mais dommage que cela ne passe pas en même temps et souvent, la vue des différents organismes diverge quand il s’agit d’en estimer la valeur. »
L’ONSS a fait connaître sa méthode d’évaluation quant à l’usage privé d’un tablet PC. Le fisc doit encore s’exprimer à ce sujet.
L’avantage salarial qu’un tablet PC fournit est estimé forfaitairement par l’ONSS à :
Cet avantage est estimé de la même manière que celui qui découle de l’usage privé d’un PC. Si le travailleur dispose d’un PC et d’un tablet PC, l’avantage sera donc doublé (180 euros X 2).
Concrètement, en vertu de la valorisation forfaitaire, le travailleur devra payer sur un montant de 240 euros (180 + 60 euros) des cotisations sociales de 13,07% : ce qui revient à quelque 30 euros par an.
Naturellement, il y a aussi un coût pour l’employeur. Celui-ci doit s’acquitter de son côté de cotisations sociales patronales qui reviennent à environ 80 euros par an.
A côté de l’ONSS, le fisc s’applique aussi naturellement. Il y a des impôts à payer sur cet avantage. L’administration fiscale n’a pas formulé de position officielle quant à la hauteur de l’avantage découlant de l’usage privé d’un tablet PC.
« Deux directions possibles », annonce Iris Tolpe de Securex : « Ou bien ils prennent le forfait de l’ONSS, ou bien l’avantage doit être estimé selon la valeur réelle d’un tablet PC pour chaque travailleur. Dans la pratique, il se fait que l’administration fiscale suit généralement l’ONSS après un temps. On attend encore de voir si cela se passera aussi de cette manière dans ce cas. »
22 juin 2012Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
L'employeur dispose de deux options pour fixer les congés : la fermeture collective ou les congés individuels pour chaque salarié séparément.
Les salariés soumis à la réglementation du temps de travail ne sont pas autorisés à travailler entre 20 heures et 6 heures du matin.
La plupart des employés ont un rythme et des horaires différents lorsqu’ils télétravaillent.
Souhaitez-vous encore bénéficier d’une augmentation salariale avant la fin de l’année 2023 ?
Que fait exactement un responsable de la conformité ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Et... combien gagne t-il ?
Avez-vous enfin décroché ce diplôme tant convoité ou cherchez-vous un nouveau challenge professionnel ?
Les employés ne peuvent pas être filmés en permanence dans l'exercice de leurs fonctions.