Télétravail : 5 exercices physiques à effectuer chez vous
Travailler à domicile est très agréable mais vous courez le risque de faire moins de sport que d’habitude.
L'économie du partage est en hausse : Uber, Airbnb ou Cambio en sont la preuve vivante. Grâce aux plateformes en ligne, de plus en plus de biens et services sont offerts directement aux particuliers en dehors du circuit commercial traditionnel. Ces évolutions se développent si vite que les législations sont souvent à la traîne. La Belgique a introduit des règles fiscales appropriées en matière d'économie collaborative.
Le gouvernement a créé un certain nombre de mesures favorables pour permettre aux particuliers de gagner de l’argent grâce à l'économie du partage. Cependant, ce n'est que lorsque les conditions suivantes sont remplies que vous pouvez bénéficier de ces mesures favorables.
1. Seuls les revenus émanant de services entrent en considération.
Ces services...
2. L'organisation des services doit se faire à travers une plateforme reconnue par le gouvernement.
3. Les frais ne sont payés ou accordés que par (intervention de) cette plate-forme.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez bénéficier de mesures favorables. Vous payerez dès lors un taux d'imposition de 20% avec un coût forfaitaire de 50%. Ce qui équivaut à un taux net de 10%.
Vous devez toutefois déclarer vos revenus sur votre fiche d’impôts. Les taxes ci-dessus seront payées par la plate-forme elle-même mais il pourrait y avoir des conséquences sur vos impôts de base.
En plus des conditions ci-dessus, il y a d'autres éléments à prendre en compte si vous voulez bénéficier de tarifs avantageux. Vous pouvez gagner un maximum de 5.000 euros bruts par an via ces plateformes. Si vous dépassez ce montant, il sera fiscalement considéré comme un revenu professionnel et vous serez soumis au statut d'entrepreneur indépendant. Cependant, vous pouvez essayer de prouver que le revenu de ces activités complémentaires n'est pas considéré comme un revenu professionnel.
Un numéro de TVA n'est pas requis. Assurez-vous que toutes les conditions s'appliquent à votre cas afin de pouvoir bénéficier d’un traitement privilégié.
L’économie de partage est bien belle et gagner de l'argent est très amusant. Faites bien attention au fisc qui n’est jamais bien loin. Sur le site Web du SPF Finances, vous pouvez vérifier si vous êtes en ordre et éviter toute mauvaise surprise.
(eh/jy)
16 avril 2018Travailler à domicile est très agréable mais vous courez le risque de faire moins de sport que d’habitude.
Les travailleurs belges accordent une note de 3,52 sur 5 à leur employeur. Leur rémunération se voit attribuer un score légèrement inférieur.
La plupart des travailleurs reçoivent un joli supplément en plus de leur salaire du mois de mai ou de juin, le fameux (double) pécule de vacances.
Votre travail n’est pas exigeant d’un point de vue physique mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ?
Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ?
Un trou dans votre CV peut avoir diverses explications. Vous ne devez en aucun cas considérer cela comme un problème.
Nous avons peu de contrôle sur nos émotions, mais celles-ci ont une grande influence sur notre travail.
Les parents ayant des enfants fiscalement à leur charge doivent payer moins d'impôts.
Lors de nombreux processus de candidature, votre personnalité et votre comportement sont des éléments cruciaux.