Quel diplôme fera de vous un milliardaire ?
Vous n'êtes pas une star du football qui a décroché un transfert aux Emirats mais vous souhaitez tout de même devenir milliardaire ?
Nous savons depuis bien longtemps que fumer est mauvais pour la santé. Une étude menée par le service externe de prévention et de protection au travail 'Mensura' montre que le nombre d'employés qui fument a diminué au cours des 10 dernières années. Néanmoins, 34% des employés fumaient encore en 2017. En 2008, il était question de 39%. Autre élément interpelant : plus les travailleurs sont jeunes, plus ils fument. 39% des salariés de moins de 35 ans fument contre 27% des plus de 55 ans.
Mensura a examiné de près le comportement tabagique des employés. Il apparaît que les hommes fument plus que les femmes. 38% des hommes fument quotidiennement contre 26% de femmes. Les secteurs où l’on fume le plus sont la construction et la restauration. Les pourcentages sont le plus bas dans le secteur des soins et des produits chimiques. Mensura a enregistré une baisse du nombre de fumeurs dans les secteurs de la chimie et de la restauration par rapport à 2008. Dans le secteur des services, il est question d’une augmentation de 3%.
Les employeurs ont tout intérêt à réduire le nombre de fumeurs dans leurs entreprises. La recherche montre que les fumeurs sont plus souvent absents. Erik Carlier, directeur de la santé chez Mensura, le confirme : "Les employeurs ont tout intérêt à ce que leurs employés soient et restent en bonne santé. Notre enquête montre que les fumeurs sont inévitablement plus souvent absents que les non-fumeurs. 28% des fumeurs (contre 21% des non-fumeurs) ont indiqué avoir été au moins une fois absent pendant deux semaines (ou plus) au cours de l’année précédente."
Voilà pourquoi Erik Carlier préconise que les employeurs incluent le sevrage tabagique dans la politique de santé de leur entreprise. "Lors de l'élaboration ou de la consolidation d'une politique de santé, des conseils sur le mode de vie, des informations claires sur les effets néfastes du tabagisme et les possibilités de sevrage tabagique méritent certainement leur place."
Les chiffres proviennent d'enquêtes périodiques : 2.109.821 personnes ont été interrogées entre 2008 et 2017.
Tout le monde sait depuis bien longtemps que fumer est nocif et que les personnes qui ne fument pas vivent plus longtemps. Et pourtant, arrêter de fumer n'est pas si facile. Vous en avez marre de fumer mais avez du mal à vous défaire de vos mauvaises habitudes ? Les conseils ci-dessous vous aideront à adopter un mode de vie plus sain.
(eh/jy)
26 juin 2019Vous n'êtes pas une star du football qui a décroché un transfert aux Emirats mais vous souhaitez tout de même devenir milliardaire ?
Quel est le salaire auquel vous pouvez vous attendre en tant que débutant dans les fonctions de soutien aux entreprises ?
Melissa et Laurent ont découvert AB InBev alors qu’ils étaient encore étudiants, dix ans plus tard, ils y tiennent des postes-clés.
Le magasinier et le chauffeur sont de loin les postes les plus prisés dans le secteur du transport et de la logistique.
Vous voyez-vous télétravailler sur la plage depuis une villa portugaise ou dans le Sud de la France ?
Sibelga recherche de nouveaux collaborateurs désireux de contribuer à faire du réseau électrique de demain une réalité en termes de fiabilité et de durabilité.
Votre productivité diminue drastiquement après la pause lunch ? La réponse se trouve peut-être dans votre assiette !
Tout étudiant qui travaille pour un employeur et qui en retire une rémunération est soumis à la législation du travail étudiant.
On estime à 2,2 millions le nombre de travailleurs belges recevant des chèques-repas en plus de leur salaire.