Comment prendre le dessus sur votre voix intérieure négative ?
La peur de l'échec et les pensées négatives peuvent impacter votre bonheur au travail. Comment gérer vos émotions et garantir un état d'esprit positif ?
Etre perturbé par des collègues voulant papoter au mauvais moment, des sonneries téléphoniques en veux-tu en voilà, des cliquetis de souris ou de claviers, un débat houleux entre différents protagonistes,… Selon Heidi Does, coach en slow working, ces situations sont omniprésentes et facilement identifiables : "Je rencontre régulièrement des professionnels lutant avec eux-mêmes pour éviter d'être trop souvent distraits sur leur lieu de travail."
"Dans un tel environnement, il est difficile de rester concentré sur son propre travail. Avant de parvenir à finaliser une tâche, votre attention est détournée vers autre chose que l'objectif que vous vous étiez fixé", précise Heidi Does.
C'est normal, chaque tâche nécessite un investissement de départ qui prendra un certain temps en fonction de ce qui est demandé. Effectuer des recherches, s'impliquer, prendre des notes, lire des articles… Vous êtes dans votre petite bulle quand, soudain, vous êtes perturbé par un stimulus externe mettant votre concentration de côté. La pluie battant son plein ou un collègue se croyant tout seul dans l'open space… De telles interruptions peuvent vous faire perdre un temps précieux.
"Saviez-vous que cela peut parfois prendre 10 minutes pour se replonger dans son travail ? Imaginez le temps que vous pourriez perdre dans un tel environnement… Selon les chiffres du site HRPraktijk.nl, cela correspondrait à un total de 24 jours de travail sur une année entière !"
Pouvez-vous faire quelque chose pour éliminer ces éléments perturbateurs sur votre lieu de travail ? Bien sûr, il est possible de faire preuve de plus de leadership et d'assurer un environnement où le calme est de rigueur. Que les collègues bruyants ou ignorant les règles de base de bonne conduite soient simplement réprimandés.
Si vous devez vous soucier des problèmes des autres, cela vous prendra trop de temps pour faire régner le calme. "Quand je me regarde, je sais exactement quels éléments sont capables de me déconcentrer", formule Heidi Does. "Ceux-ci font en sorte que je sois le plus rapidement distraite. En effet, si j'ai passé trop de temps devant mon écran d'ordinateur, je dors moins bien et suis plus fatiguée le lendemain. Pour y remédier, je décide de prendre une tasse de café et, pendant ce temps, j'entame une conversation avec un collègue qui me fera perdre un certain temps. Tout ce 'désordre' impacte la quantité de travail fournie."
A quelle vitesse êtes-vous distrait au travail ? Pensez-vous que les éléments perturbateurs mentionnés précédemment (collègues qui parlent, sonneries de téléphone, bruits d'imprimantes ou de photocopieuses,…) détournent votre attention et vous empêchent de travailler dans des conditions optimales ?
Faites le test ci-dessous :
Avoir une vue d'ensemble sur les éléments perturbant votre attention est très important. Même si vous sentez que vous ne pouvez agir contre les stimuli externes, sachez qu'il est possible de le faire au niveau interne. Essayez, vous constaterez que vous perdrez nettement moins de temps et que votre attention s'améliorera considérablement.
(eh/jy) – Sources : doesmindful.nl & HRPraktijk.nl
27 mai 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
La peur de l'échec et les pensées négatives peuvent impacter votre bonheur au travail. Comment gérer vos émotions et garantir un état d'esprit positif ?
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
Le plan de mobilité a déjà incité de nombreux travailleurs à se rendre au travail à vélo ou en transports en commun.
Quels éléments entrent-ils en ligne de compte dans la recherche du premier emploi d’un ingénieur débutant ?
Vous êtes physiquement épuisé et mentalement au bord du gouffre, mais vous ne vous êtes pas encore effondré.
La technologie progresse à pas de géant. À tel point que même les experts n'arrivent pas à suivre.
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
Le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 4.243 euros. Telle est la conclusion du Baromètre des salaires Jobat.
Cherchez-vous des moyens de gagner du temps ? Devez-vous faire face à des obstacles sur votre lieu de travail afin de travailler efficacement ?