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Êtes-vous prêt à postuler si vous trouvez le job de vos rêves ?

Combien de temps dure une procédure de candidature ?

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Supposons que vous postuliez à un emploi. Combien de temps devez-vous attendre avant que l'employeur en question prenne une décision et finalise la procédure ? "Le secteur dans lequel vous postulez joue un rôle important."

"Il est souvent question de deux à six semaines", répond l’expert en recrutement Wim Thielemans. Il s'agit de la période allant de votre première invitation en tant que candidat à la décision finale. "Mais ces deux à six semaines sont une moyenne", précise Wim Thielemans. "Ma fille a un jour postulé pour un contrat temporaire dans un supermarché et a pu commencer dès le lendemain."

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Qu'est-ce qui détermine la durée ?

Plusieurs éléments, suggère Caroline Vleugels, people development manager au sein de l'agence de sélection et de recrutement Bright Plus. "Pensez notamment au type de poste, à l'expérience professionnelle et aux compétences du candidat", suggère-t-elle. "De plus, la procédure de sélection de l'entreprise en question joue un rôle important, comme le nombre d'étapes et de tests à effectuer dans le cadre du processus de candidature. Le nombre de candidats pour un poste vacant peut également influer le délai d'exécution", précise Caroline Vleugels.

Le fait de s'inscrire auprès d'un bureau de recrutement peut toutefois accélérer les choses, souligne Caroline Vleugels. "Nous constatons souvent que les candidats peuvent achever la procédure en deux ou trois semaines lorsqu'un poste vacant approprié a été trouvé. Nous regroupons un grand nombre d'étapes et nous nous chargeons de l'examen des CV, des entretiens d'introduction et des tests. De cette manière, nous parvenons rapidement à faire correspondre les candidats aux postes vacants de nos clients".

Pour estimer la durée du processus, il est également essentiel de savoir dans quel secteur vous postulez, ajoute Wim Thielemans. "S'il faut par exemple compter environ deux semaines pour une start-up, le délai est généralement plus long au sein des pouvoirs publics. En effet, les entreprises publiques doivent souvent suivre une procédure établie."

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Les procédures se raccourcissent-elles ?

Certainement. "La concurrence est féroce sur le marché du travail. Les candidats ont des attentes différentes à l'ère des smartphones et les employeurs automatisent de plus en plus leurs procédures", explique Wim Thielemans.

Caroline Vleugels, de Bright Plus, constate elle aussi que les candidatures sont de plus en plus courtes et efficaces. "Les candidats ont souvent plusieurs candidatures en cours, ce qui signifie que les entreprises doivent agir rapidement une fois qu'elles ont trouvé la bonne personne. Pour la plupart des postes vacants, la procédure se réduit par exemple à deux entretiens qui se succèdent généralement assez rapidement", précise-t-elle. "Nous constatons que les organisations disposant de moins de temps et d'une procédure plus longue perdent régulièrement des candidats en cours de route."

Caroline Vleugels évoque également la numérisation. "Pensez aux outils de calendrier pour planifier au mieux les entretiens de sélection, à l'automatisation de la sélection des CV ou, bien sûr, aux entretiens d'embauche en ligne qui permettent d’éviter certains déplacements et une planification plus rapide des différents entretiens."

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En tant que candidat, que faire si je n'ai pas de nouvelles ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement envoyer un e-mail ou téléphoner pour prendre des nouvelles de votre candidature. "Vous venez d'envoyer votre CV ? Attendez trois à cinq jours ouvrables", conseille Wim Vleugels. Si vous êtes plus avancé dans la procédure et que l'entretien d'embauche est déjà terminé, il se peut que vous n'ayez pas encore reçu de nouvelles parce que les discussions internes sont toujours en cours", fait remarquer Caroline Vleugels.

"Certains candidats, de peur de paraître impolis, n'osent pas se manifester", précise-t-elle. "Néanmoins, nous vous recommandons de demander du feedback par vous-même. Après tout, c'est en agissant de la sorte que vous montrerez votre engagement et votre motivation à travailler dans l’entreprise en question. Attention, soyez toujours poli, professionnel et évitez d’être trop impatient."

Wim Thielemans conclut qu'il est généralement utile de demander - par exemple à la fin de votre premier entretien d'embauche - à quel moment vous pouvez vous attendre à recevoir un retour d'information. "Ensuite, il est préférable de vous renseigner sur ce que vous pouvez faire lorsque cette date est dépassée. Demandez ensuite si vous pouvez les appeler ou leur envoyer un e-mail. De nombreux recruteurs promettent de vous envoyer une réponse dans les deux semaines, mais il arrive souvent que cela prenne un peu plus de temps. De cette façon, vous savez aussi quand et comment vous pouvez les rappeler."

Et si... on ne vous donne pas de nouvelles après un entretien d'embauche ?

(wv/eh) - Source : Go for happy Magazine

20 septembre 2024
goForHappy

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