Votre employeur peut-il diminuer votre salaire ?
Aucun employeur ne peut gérer les aléas de l’économie. Pour faire face à une période plus difficile, il est tentant d’adapter les conditions du personnel.
Les médias ont récemment tiré la sonnette d’alarme : les Belges ne bougent pas assez. "En tant que médecin, cela ne me surprend guère. J'ai moi-même été - ou plutôt j'étais - constamment dans le rouge", déclare Edelhart Kempeneers, directeur médical (et médecin) chez Attentia. "Jusqu'à ce que je décide de m'occuper de ma santé comme s’il s’agissait d’un projet de gestion. J’ai constaté mon manque d’exercice et décidé d'appliquer la méthode 'SMART' : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini", poursuit-il.
Comme bon nombre de personnes, il avait autrefois pour objectif d’effectuer 10.000 pas par jour. "Mais à chaque fois que je remarquais que je n'allais pas atteindre ces 10.000 pas, je ne faisais plus aucun effort. Demain est un autre jour, pourquoi me faire du mal inutilement ?".
Dans un premier temps, c’est le comédien américain Jerry Seinfeld qui a sauvé le directeur médical d’Attentia. "Pas avec son humour, mais bien avec sa technique de management : 'Ne cassez pas la chaîne'. Celle-ci vous permet d’enfiler les jours consécutifs où vous atteignez ensemble votre objectif. La chaîne s'allonge chaque jour supplémentaire où vous remplissez votre mission. Si vous manquez une journée, vous repartez de zéro. Mon record : 26 jours consécutifs avec plus de dix mille pas", affirme Edelhart Kempeneers. "Cette pratique avait toutefois un désavantage : si je manquais une journée et que je devais tout recommencer, ma motivation avait disparue."
Edelhart Kempeneers est donc passé à un système hebdomadaire, avec un objectif de 70.000 pas par semaine. "Si j’étais moins bon un jour mais que j’intensifiais mes efforts les autres jours, j’arrivais quand-même à une moyenne de 10.000 pas par jour. Mon record fut de dix semaines d’affilée en appliquant ce principe. Une semaine chargée de consultations et de réunions a mis fin à ce beau parcours. Il m’était impossible de m’y remettre les jours suivants. Adieu la motivation, adieu le système hebdomadaire."
Plan numéro trois : un objectif de 3 650 000 pas sur une base annuelle, soit une moyenne de 10.000 pas par jour. Chaque jour, je notais mes performances dans un fichier Excel et je pouvais voir si j'étais en avance ou en retard par rapport à mon objectif annuel. J'ai atteint mon objectif en 2015 et, en 2017, j’ai même effectué plus de quatre millions de pas. Mon objectif pour cette année est d’arriver à un total de 12.500 pas par jour !"
(wv) – Source : Magazine MARK
19 avril 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Aucun employeur ne peut gérer les aléas de l’économie. Pour faire face à une période plus difficile, il est tentant d’adapter les conditions du personnel.
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Toute personne débutant dans le secteur du tourisme gagne un salaire mensuel brut moyen de 2.308 euros.
En tant que salarié à temps plein, vous avez droit à 20 jours de congés légaux par an. Si vous trouvez cela trop peu, deux options s'offrent à vous...
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?
Il se peut que vous maudissiez de temps en temps votre patron, mais cela semble réciproque.