Qu'est-ce qui rend vraiment heureux au travail ?
De nombreux managers ont désormais compris que des employés heureux étaient plus productifs et plus créatifs.
Quelque 4.765 employés (46% de femmes et 54% d'hommes) âgés de 18 à 65 ans ont participé au test en ligne. Celui-ci traitait principalement de la mesure du niveau du stress et de l'épuisement professionnel.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 28% des participants ont atteint des notes élevées lorsqu'il était question d'une éventualité de burn out. 10,6% courent même le risquent d'en être les victimes dans les mois à venir.
D'autres sources font également état de chiffres alarmants. Le service de l'employabilité en région flamande indique que 9,6% des travailleurs flamands font partie de la catégorie de personnes ayant de sérieux problèmes liés au stress. Une étude menée par Securex parle d'un travailleur sur dix souffrant d'un burn out et d'un employé sur quatre présentant des symptômes tels des émotions négatives, des problèmes de santé physique ou des troubles mentaux.
Les entreprises en demandent de plus en plus à leurs collaborateurs afin de rester compétitives sur le marché. Ce dernier étant constamment en mouvement, les travailleurs sont contraints de travailler plus vite et plus longtemps. La pression est accentuée tandis que les moyens déployés restent les mêmes.
Cette situation n'est pas saine du tout et, à la longue, les conséquences peuvent s'avérer irréversibles.
Il y a plusieurs raisons de vouloir guérir cette maladie, car un burn out est pénible tant pour les employés que pour les employeurs.
En dépit de ces données alarmantes, il y a encore une lueur d'espoir.
Selon la même étude, 45,9% des travailleurs belges sont activement impliqués dans leur travail. Cela signifie qu'un nombre élevé de Belges se sentent encore enthousiastes, engagés, et considèrent leur travail comme un challenge quotidien. Cela entraîne des conséquences positives pour les entreprises. Les travailleurs impliqués ont une fonction bien définie, progressent, vont de l'avant et contribuent de manière significative au développement de leur organisation.
Le grand nombre de réponses au test en ligne sur la gestion du stress montre qu'il s'agit d'une thématique intéressant les employés ou les personnes se préoccupant de leur état de santé. Que de bonnes nouvelles. Voilà une première étape en vue d'atténuer l'apparition de l'épuisement professionnel et de restaurer l'état de bien-être général au travail.
Faites également le test : Êtes-vous résistant au stress ?
(eh/jy) – En collaboration avec Psy@Work
17 mai 2016De nombreux managers ont désormais compris que des employés heureux étaient plus productifs et plus créatifs.
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Que fait une secrètaire ? Jobat vous fournit une description de fonction générale, ainsi que toutes les offres d'emploi disponibles.
Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail.
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Quelles sont les responsabilités ? Quel salaire peut-on espérer en tant qu'assistant commercial ? Dans quels secteurs la demande est-elle la plus forte ?
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Que se passe-t-il si la charge de travail devient trop importante pour vous ? Comment le dire à votre patron ?