Que font les gens qui réussissent quand tout va mal ?
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
"Une 'équipe pizza' typique se compose de quatre à cinq personnes. Il y a donc certains 'grands mangeurs' ", explique en souriant Lien Byttebier, responsable RH chez Accent. Le but est de faire penser les employés à travers leur département et en fonction de l'entreprise. "Auparavant, nous avions des projets dont s’occupaient entre vingt et trente personnes. Dans la pratique, il y avait quelques leaders et d’autre qui tentaient d’apporter leur pierre à l’édifice mais n’y parvenaient pas. Les équipes étaient souvent trop grandes", explique Lien Byttebier.
Accent a donc décidé de penser d’une autre manière en créant des équipes plus petites comprenant quinze travailleurs issus de départements différents avec un champ d’action précis et une série de responsabilités. Ils s’attardent chaque fois sur des thèmes affectant différents départements. Lien Byttebier donne un exemple. "Dans notre contrôle de crédit, nous recevons parfois des plaintes de clients. Celles-ci peuvent avoir des origines diverses. Il se peut que les accords lors de ventes manquaient de clarté, qu’un consultant ait presté plus d'heures supplémentaires que prévu, que la législation sociale ait ajouté des primes à une facture ou encore que le service de comptabilité ait utilisé un ancien ou mauvais numéro de TVA."
En résumé, de nombreux projets dans une entreprise touchent à différents secteurs. Vous les traiterez le mieux en collaborant avec tous les départements. L’autonomie est très importante, insiste Lien Byttebier. "Nous veillons à mettre en place un système de parrainage au sein de l'équipe pizza, à lui allouer un certain budget et à assurer un suivi de la part de la direction", poursuit-elle. "De plus, les attentes en matière de résultats finaux sont limpides en raison de bases claires et solides. Chaque trimsetre, les membres de l'équipe présentent ce qui a été réalisé. "Les projets sont généralement d’une durée relativement courte mais, si nécessaire, ils peuvent durer plus longtemps."
(eh/jy) – Source : MARK Magazine
10 août 2018Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Votre patron a introduit un rôle de permanence 24h/24 dans votre équipe et attend une proposition salariale de votre part…
Le bonus salarial existe depuis le 1er janvier 2008. Il s'agit d'un montant dont peut bénéficier un travailleur lorsqu’un objectif prédéfini est atteint.
Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
Ces dernières années, des différences de plus en plus marquées sont apparues entre les générations successives. Comment cela se fait-il ?
En tant que bon employé, vous êtes heureux de toucher un salaire mais celui-ci peut bien évidemment toujours être un peu plus élevé, n’est-ce pas ?