Un travail qui a du sens : le cinquième besoin humain
Vous avez beau avoir un 'job de rêve' mais n'êtes pas complètement heureux ? Cela arrive même aux personnes ayant du potentiel ou une fonction importante.
Qu'il s'agisse de surveillance nocturne, privée, dans un centre commercial ou dans des lieux publics, la vigilance est de mise. Cela nécessite de faire appel à tous les sens humains. Un agent se doit d’être proactif et de réagir rapidement. « En tant que responsable de la sécurité, vous devez toujours être attentif aux comportements étranges ou inappropriés », déclare Laetitia Vercauteren, chargée de la sélection du recrutement chez Securitas Belgique. Quatre cinquièmes des profils qu'elle recrute sont des agents de sécurité.
Le métier d'agent de sécurité n'est pas un travail classique qui commence à neuf heures du matin et termine à cinq heures du soir. « Le travail en soirée et pendant le week-end est inévitable. Nous devons sans cesse nous adapter aux besoins des clients », admet Laetitia Vercauteren. Ces horaires flexibles présentent toutefois des avantages : vous êtes parfois en congé alors que bon nombre de personnes doivent travailler.
Cette flexibilité s'applique aussi contenu de la fonction. « Vous devez être préparé à des situations imprévues et difficiles. La résistance au stress est cruciale. Enfin, il est important que les agents de sécurité fassent preuve de maturité et la laissent transparaître sur leur lieu de travail ».
Lors de la diffusion du film « The Bodyguard » avec Kevin Costner et Whitney Houston, le grand public vit à quel point la relation de confiance entre l'agent de sécurité et son client était importante.
Même en dehors d’Hollywood, l'intégrité est une qualité indispensable à l’exercice du métier d’agent de sécurité. « Les clients font confiance et remettent parfois littéralement leurs clés ou certains mots de passe à leur agent de sécurité », affirme Laetitia Vercauteren.
Cette compétence a gagné en importance ces dernières années. Les agents de sécurité exercent de plus en plus des fonctions de service ou de réceptionniste. « Les entreprises associent davantage la sécurité et l’accueil », reconnaît Laetitia Vercauteren. Cela explique pourquoi de tels postes attirent des profils féminins. L’entreprise G4S, spécialisée en sécurité, a même récemment développé un site Web spécifiquement dédié aux femmes afin de les encourager à postuler dans ce secteur.
Laetitia Vercauteren souligne toutefois que le profil d'agent de sécurité féminin existe depuis un certain temps. « Regardez simplement les aéroports où des femmes sont embauchées pour les fouilles corporelles », ajoute-t-elle.
Travailler dans la sécurité signifie l’obligation de respecter certaines règles. « La diplomatie est également cruciale et les compétences linguistiques ne sont pas à sous-estimer. Si vous travaillez à Anvers, une bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais est requise. À Bruxelles, vous devez être trilingue si vous souhaitez par exemple travailler à l’aéroport ».
Le métier d’agent de sécurité requiert des compétences communicationnelles, raison pour laquelle les entreprises font désormais appel à des agents et collaborateurs féminins. « Dans notre cas, 20% des agents de sécurité sont des femmes. Certes, il s’agit encore d’une minorité mais nous notons une augmentation significative par rapport à il y a quelques années. Enfin, il apparaît que la profession dans son ensemble soit devenue plus diversifiée en termes de profils ».
À la recherche d’un emploi dans le secteur de la sécurité ? Consultez nos offres d’emploi ICI
(wv/eh)
Vous avez beau avoir un 'job de rêve' mais n'êtes pas complètement heureux ? Cela arrive même aux personnes ayant du potentiel ou une fonction importante.
Ils font figure d'acrobates parmi les ingénieurs : ces techniciens qui papillonnent dans les airs pour veiller au bon fonctionnement des parcs d'éoliennes.
Spécialiste en cybersécurité. Bien que certains rêvent de l’être depuis leur plus jeune âge, il y a actuellement une pénurie considérable de personnes qualifiées en la matière.
Utiliserez-vous bientôt un robot comme gardien de sécurité ? C'est déjà le cas dans plusieurs villes américaines.
Avec l'aide du site Jobat.be, nous avons recensé les postes les plus prisés en matière de sécurité sur le marché de l’emploi actuel.
'La police fédérale fait face à une pénurie de gardes du corps', voilà ce que l’on pouvait lire dans les journaux il y a peu de temps.
Certains emplois sont vieux comme le monde, d'autres plutôt récents et en pleine expansion. Un exemple parfait est celui du poste de gestionnaire de crise.
Nous avons demandé à Karen (38 ans) de Ledegem et quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Envie d'un week-end prolongé chaque semaine ? Personne ne serait contre une telle mesure sauf peut-être votre patron.