Travailler dans le secteur des télécommunications : 'Un monde en mutation permanente'
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« Si vous êtes doué techniquement, raisonnez économiquement et êtes orienté client, vous marquerez inévitablement des points ».
« Les personnes exerçant des métiers techniques se concentrent trop souvent sur les compétences liées à leur fonction : comment peuvent-elles augmenter leurs performances personnelles ? », déclare la coach de carrière Eva Buyck. « D'autres qualités sont cruciales pour qu’un technicien puisse faire la différence par rapport aux autres candidats et ainsi décrocher un emploi ».
Le travail technique est toujours effectué en fonction d’une organisation et d’un client. « Si vous êtes doué techniquement, raisonnez économiquement et êtes orienté client, vous marquerez inévitablement des points », poursuit Eva Buyck. La flexibilité est importante. « Si vous occupez un poste de directeur de production, ne vous concentrez pas aveuglément sur les tâches de votre propre département. Un problème inattendu mais urgent chez un gros client prime sur une commande d’un plus petit client, même si celle-ci était déjà planifiée dans votre système depuis une semaine », insiste-t-elle.
Penser en fonction du client, c’est aussi penser en visualisant la situation dans son ensemble. « Sachez que vos clients garantissent indirectement votre salaire. Si l’un d’entre eux passe à la concurrence, le château de cartes de votre organisation s’effondre. Cela peut avoir des conséquences dévastatrices pour votre entreprise ».
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Partez de ce postulat lors de négociations salariales. Que pouvez-vous entreprendre pour assurer à votre organisation de générer des revenus supplémentaires ? « Une petite intervention technique ou une intervention complexe mais réussie garantit un gain de temps, et donc de rentabilité. De cette façon, vous augmentez considérablement les chances de bénéficier d’une augmentation de salaire », affirme Eva Buyck.
Les compétences non techniques sont souvent sous-estimées : la manière dont vous effectuez votre travail est importante. Dans le cas de profils plus techniques, moins d'attention est accordée aux soft skills, notamment lors des entretiens d’embauche et du screening des CV des candidats. « Celles-ci sont pourtant très importantes pour un employeur », suggère le conseiller d'orientation Rob Peeters. « Je pense par exemple à la ponctualité, à la coopération, à l'envie d'apprendre ou à la serviabilité ».
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En tant que technicien, vous ne pouvez pas vous limiter à la simple exécution de votre travail. Vous serez également amené à communiquer. « Osez réduire votre charge de travail si vous ne parvenez plus à tenir la cadence. Pour ce faire, parlez-en à des collègues d'autres départements », conseille Eva Buyck qui appelle à une communication réfléchie. « Il est important d'ajuster régulièrement votre communication en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez, qu’il s’agisse d’un opérateur ou du CEO », recommande-t-elle. « Si vous utilisez trop de jargon lors d'une réunion avec des collègues, cela se retournera contre vous ».
Instaurer des changements n'est jamais facile, surtout dans des départements qui travaillent ponctuellement selon des horaires et des méthodologies fixes depuis des années. « Respectez les personnes dans leurs méthodes de travail actuelles mais indiquez-leur que le monde évolue », recommande Eva Buyck. Cela s'applique aussi à vous-même. De nos jours, postuler se fait en ligne et les salons de l'emploi se déroulent virtuellement. Si vous voulez vraiment changer de métier, l'aspect numérique est incontournable.
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(wv/eh)
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