Développement personnel
Précédent

1 de 662

Suivant
Article suivant:

« Je suis redevenu coach après mon burn-out. Cela me rend heureux ! »

Cinq conseils de carrière destinés aux jeunes ingénieurs

consinge
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent sous-estimer les processus de candidature lorsqu’ils postulent. En effet, un bon début de carrière est un must absolu, même pour les ingénieurs. « L’acquisition d'expérience et le contenu de la fonction sont plus importants que la rémunération. »

1. Le bon timing

Au niveau du timing, il est conseillé de débuter votre recherche d'emploi à temps. "Activez-vous pendant vos études et n'attendez pas les vacances", recommande Nancy Vercammen de l'association d'ingénieurs ie-net. Celle-ci admet toutefois qu’il est parfois difficile de postuler tout en préparant des examens ou en rédigeant un travail de fin d’études.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé d'analyser le marché de l’emploi au préalable. Non pas parce que vous ne trouverez pas de travail en tant qu'ingénieur, mais bien parce que les procédures de candidature prennent souvent plus de temps que vous ne le pensez. En prenant votre temps, vous aurez une meilleure idée des différentes entreprises et de l'offre d'emploi. « Vous devez aussi apprendre à postuler. Cela vous oblige à réfléchir à ce que vous voulez et vous donne progressivement un meilleur aperçu de vos qualités et points d’attention. »

Check : Comment décrypter une offre d’emploi ?

2. Identifiez vos attentes

Les recherches menées par ie-net montrent que près d'un quart des ingénieurs ayant décroché un emploi trouvent que celui-ci ne correspondait pas à leurs attentes ou à l'image qu'ils avaient de son contenu.

Nancy Vercammen recommande dès lors de bien réfléchir à l’avance à votre premier job. Que souhaitez-vous faire dans la vie ? Quelle direction voulez-vous prendre ? Êtes-vous intéressé(e) par un secteur ou une fonction spécifique ? En tant qu’ingénieur, les opportunités sont innombrables et vont de la vente à la production ou encore à la recherche.

D'autres aspects tels que la culture d'entreprise ou les concessions que vous souhaitez faire, notamment en matière de mobilité ou d’un éventuel déménagement plus près de votre lieu de travail, sont à prendre en considération. « En réfléchissant bien à l’avance à ces questions, vous éviterez les candidatures inutiles et ne serez pas catégorisé par des employeurs potentiels ».

Extra : Jeunes sur le marché de l’emploi : attentes et désillusions

3. Candidature = préparation

Un CV doit convaincre l'employeur que vous êtes la bonne personne. « Prenez le temps nécessaire pour rédiger un bon CV. Faites le relire et corriger », conseille Nancy Vercammen. Rendez-vous à des salons de l'emploi ou à des événements de recrutement muni(e) de votre CV, mais postulez également spontanément. Adaptez toujours votre CV et votre lettre de motivation au poste vacant et à l'entreprise pour laquelle vous postulez.

Une bonne préparation est primordiale lorsque vous postulez. Étudiez le contenu de la description du poste, recherchez des informations sur l'entreprise ou contactez des professionnels venant de débuter dans votre secteur. « Lors d'un entretien d'embauche, les mêmes questions reviennent souvent. Identifiez-les et préparez-y à l’avance une réponse personnelle et honnête », insiste Nancy Vercammen qui recommande de toujours rester soi-même. « Donner des réponses dans le seul et unique but de plaire à l’entreprise n’aide personne, y compris vous-même. »

Lisez aussi : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

4. Soyez réaliste

Croyez en vous et évitez de vous décourager trop vite. Faites preuve de patience et ne vous laissez pas impressionner par les autres étudiants et les recruteurs. Et en tant que jeune diplômé et ingénieur à la recherche d’un emploi, vous devez rester réaliste. « Vous avez encore beaucoup à apprendre. Ne vous attendez pas à décrocher immédiatement un poste managérial. »

5. Il n’y a pas que le salaire

Selon le Baromètre des salaires Jobat, le salaire d'un jeune ingénieur est de 2.935 euros brut par mois. Il s’agit d’une rémunération moyenne pour une personne ayant un maximum de trois années d'expérience professionnelle. En revanche, ie-net recommande de ne pas vous focaliser uniquement sur le salaire. « L’acquisition d'expérience et le contenu de la fonction sont plus importants que la rémunération. Choisissez un emploi offrant suffisamment de possibilités de formation. Optez pour un poste qui vous permet d’apprendre, d’évoluer professionnellement et, surtout, faites ce qui vous plaît ! »

Go for Happy! Consultez nos offres d'emploi d'ingénieur ICI

(wv/eh)



8 novembre 2024
D'autres ont également regardé