Votre travail détermine un cinquième de votre bonheur
En moyenne, le travail détermine environ un cinquième du bonheur des employés. Qu'en est-il pour les travailleurs indépendants ?
Avez-vous parfois du mal à dire 'non' ? Voulez-vous échapper à la routine quotidienne ou avoir plus de temps pour vous et être plus heureux ? Nous vous conseillons vivement de lire le livre de Nele Colle. Celui-ci permet de voir les choses autrement et fournit de nombreux conseils pratiques aux personnes qui le lisent.
Pour retrouver le bien-être mental, il est parfois nécessaire de faire le grand nettoyage. Cela peut sembler difficile de prime abord mais procure une merveilleuse sensation de bien-être et de satisfaction. Avez-vous du mal à vous débarrasser de certains objets ? Gardez ce conseil en tête : ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne encore que vous ne pouvez pas vous en séparer. Après tout, remettre des produits en circulation sur le marché est une pratique durable et diminue la surconsommation. Une autre excuse souvent évoquée pour ne pas jeter un objet est de dire qu’il fait partie du passé. Commencez donc par ranger des choses qui ne vous rappellent pas trop de souvenirs.
Sachez que les souvenirs se trouvent dans votre tête et non dans vos placards. Autre motif pour ne pas jeter quelque chose : 'cela vaut de l’argent'. Si vous avez difficile à vous séparer de vos effets personnels, n'oubliez pas que vous achetez des choses car elles vous procurent une certaine satisfaction. Une fois que ce sentiment a disparu, le temps de service du produit est également terminé. Il vaut donc mieux nettoyer étape par étape mais en faisant preuve de cohérence. Commencez avec une étagère ou un placard de votre salle de bain. Optez pour des petits challenges et succès quotidiens en gardant un certain tempo. Faites deux tas : 'à jeter' et 'à garder'. Si vous avez vraiment des doutes sur un objet, mettez-le de côté et annotez-y une date limite d’utilisation. Si vous n’y touchez pas jusqu’à cette date, vous pourrez vous en débarrasser.
Voici un premier conseil à retenir pour mener une vie équilibrée : donner rend heureux. Faites plaisir à vos amis, apportez des objets dans une friperie ou cherchez une association à soutenir près de chez vous. Ce qui aide également ? Savoir dire 'non'. Chaque 'non' signifie un 'oui' à autre chose.
Un troisième bon conseil de Nele Colle est le suivant : prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres. Et c'est un peu comme dire 'non'. Les personnes qui rayonnent et connaissent une croissance personnelle transmettent cette énergie positive à leur entourage. Gardez également à l’esprit que tout est une question d’expérience, de bonheur et d’instant présent.
Voulez-vous être mentalement apaisé ? La toute première étape consiste à vous accepter tel que vous êtes. Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qui êtes-vous et qui pensez-vous vouloir être ? Même si cela peut sembler un cliché, vivre l’instant présent (YOLO – You Only Live Once) est plus que jamais d’actualité. Sur notre lit de mort, nous pensons principalement à ce que nous n'avons pas fait, pas à ce que nous avons fait.
Une dernière façon de faire de la place dans votre tête est d’accepter ce qui est et ce qui a été. Vivez maintenant et ne restez pas coincé dans certaines émotions. Vous ne ferez que vous compliquer la tâche. Choisissez vos batailles et pensez de temps en temps à lever le pied. Vous constaterez que vous aurez automatiquement plus de temps pour profiter des petits plaisirs de la vie.
(em/eh/ll)
19 janvier 2021En moyenne, le travail détermine environ un cinquième du bonheur des employés. Qu'en est-il pour les travailleurs indépendants ?
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Els Liekens est 'Ingénieur de secteur' mais ce n’est pas tout : elle organise aussi des sessions de yoga pour ses collègues d'Aquafin.
La nouvelle usine Decospan, située à la frontière franco-belge, dispose d'une salle de fitness plus grande que le Basic Fit de votre quartier.
Les mentalités de type 'nine-to-five' riment souvent avec une séparation stricte entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela rend-il plus heureux ?
Dès que l’on parle de travail, les plaintes fusent. La charge de travail est trop élevée, vos collègues vous insupportent au plus haut point,…
"Pour que le travail reste viable, il est important que chacun assume ses responsabilités", expique Els Vanbelle, consultante en bien-être chez Attentia.
Consultez-vous vos e-mails pendant votre temps libre ou ramenez-vous des dossiers chez vous en rentrant du bureau ?
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...