Pourquoi je ne trouve pas de job ?
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6 manières de trouver le job de vos rêves sans vraiment chercher

Chercheur d’emploi ? Prenez d’abord soin de vous

Des conseils pour vous aider à mener avec brio votre recherche d’emploi, ce n’est pas cela qui manque. La plupart ont cependant une lacune : ils ne tiennent pas compte de votre personnalité. Naturellement, celle-ci joue un rôle déterminant.
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Notre personnalité influence tout ce que nous faisons, notamment la manière dont nous cherchons du travail. Mais est-ce que vous vous rendez compte de la manière dont votre identité vous freine plus qu’elle ne vous aide dans votre recherche d’emploi ? Comment le recruteur vous perçoit-il ? Quelle image votre réseau a-t-il de vous ? Et surtout, savez-vous ce que vous pouvez y changer ?


Selon la théorie du Big Five, un modèle de personnalité reconnu, nous serions guidés dans nos agissements par cinq traits de caractère importants : introverti ou extraverti, altruiste et sympathique, ouverture, ponctualité, stabilité ou instabilité émotionnelle. Il y a également cinq manières d’en tenir compte dans votre recherche d’emploi.

1. Reconnaissez vos aptitudes en networking

Nous sommes souvent tentés de le penser, ce sont surtout nos compétences et nos formations qui attirent le plus sur notre CV. Mais ce n’est pas vrai. Beaucoup de responsables RH confient qu’ils jettent d’abord un coup d’œil à vos références. En clair, vous avez intérêt à être bon en networking. Pas de problème pour les personnes de nature extraverties, celles-ci adorent les évènements de réseautage et n’ont aucun souci à aborder un inconnu ou à démarcher de nouveaux clients. Mais pour les plus introvertis, cela peut s'avérer difficile et intimidant.


Un conseil pour de tels candidats : n’essayez pas de réseauter en vous faisant passer pour quelqu'un d'extraverti. Concentrez-vous plutôt sur quelques personnes importantes ainsi que de bonnes références. Consacrez-y du temps. Un atout encore plus déterminant en 2015 : vous ne devez pas parler à tout le monde personnellement. Tâchez déjà de contacter les personnes importantes par mail ou via les réseaux sociaux. Les exigences sont un peu moins élevées et vous aurez plus de chances de succès.

2. Stop au désordre

Bien vous préparer est vital lors d’une candidature, d’autant plus pour ceux qui ne sont pas spécialement consciencieux. Les personnes organisées ont leur to-do list, leur planning et leurs deadlines. Les moins ordonnées ont tendance à bâcler les choses. Croyez-le, à moins que la demande d'un profil comme le vôtre ne soit vraiment grande, cette tactique ne marche pas.


Si vous n’êtes pas ordonné, vous devrez oser sortir de votre zone de confort. Créez votre propre planning, le plus strict possible et faites une checklist. Préparez-vous pour vos interviews et vos évènements de networking. Maintenez vos contacts ainsi que vos candidatures à jour. Cela paraît déprimant ? Peut-être mais, pour celui qui est bien organisé, la recherche d’emploi ne risque pas de s'éterniser.

3. Identifiez votre manière de communiquer

Si vous êtes interviewé dans le cadre d’une candidature, tant le recruteur que vous-même nourrissez certaines attentes quant à l’entretien. Cela peut vous mettre mal à l’aise mais, si vous avez conscience de votre propre attitude, vous l’appréhenderez plus facilement. Si vous êtes plutôt extraverti, vous devez faire attention à ne pas trop parler. En effet, le recruteur souhaite que vous soyez aussi à son écoute et que vous ne l’interrompiez pas constamment. Les introvertis auront, quant à eux, des difficultés avec des questions inattendues, mais parviendront toujours à se débrouiller. Ne vous laissez pas impressionner et ne dites rien sans réfléchir. Faites savoir que vous avez besoin d’une minute de réflexion, votre interlocuteur appréciera car il en déduira que vous prenez sa question au sérieux.


Votre sympathie et votre altruisme sont également déterminants. Mettez autant que possible ces traits de caractère en valeur, c’est le signe que vous recherchez surtout l’harmonie et la collaboration. Si vous êtes plutôt tourné sur vous-même, présentez-vous d’abord comme quelqu'un d'intelligent et de compétent. Ces deux attitudes peuvent vous être utiles. Tâchez de deviner la manière dont votre interlocuteur aime communiquer.

4. Restez ouvert à toutes les possibilités

Les individus ouverts d'esprit ont plus de chances de réussir dans leur recherche de job. Vous vous limitez seulement aux bases de données et aux salons de l'emploi classiques ? Il se peut que cette démarche soit trop traditionnelle pour le marché du travail actuel. Testez de nouvelles choses. Vos concurrents le font bien. Si vous êtes plutôt conservateur, forcez-vous à chercher une nouvelle méthode ou un nouvel endroit chaque semaine. Les outils en ligne et les opportunités qu’ils vous offrent vous paraissent trop compliqués ? Demandez de l’aide à un ami s'y connaissant un petit peu plus que vous.

5. Créez de bonnes conditions à votre recherche

Chercher un job peut s’avérer être un processus long et épuisant. Selon les experts, cette démarche ne doit pas être vécue dans le stress. Tenez compte de votre santé mentale. Si vous n’êtes pas armé pour faire face aux petites tempêtes émotionnelles, si vous êtes sujet au stress, à l’angoisse et à la dépression, vous devez en tenir compte.


Prenez soin de vous lors de votre recherche d’emploi, encore plus qu’à n'importe quel autre moment. Mangez sainement, faites suffisamment de sport, réservez du temps pour vos amis et vos hobbys. Sinon, vous courrez tout droit vers le burn-out avant même d'avoir commencé à travailler. Un esprit sain dans un corps sain, cela aide aussi à décrocher plus vite le job de vos rêves.


(EH) (SC) 

19 mars 2015
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