LA question à 1 million d’euros lors de votre entretien d'embauche
En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…
« Pour tous les chercheurs d’emploi, la chance de décrocher un job est inférieure à la moyenne, mais pour les seniors, elle est encore bien plus basse », explique Ronny Misplon du service d’études du VDAB. Seuls 3% des + de 50 ans ont trouvé du travail au second trimestre de 2013, contre 10% des 25-49 ans. Parmi les 50 ans et +, 54% restent demandeurs d’emploi plus longtemps que deux ans, contre 18% parmi les 25-49 ans.
Les travailleurs âgés ont une carrière relativement stable et sont en cas de licenciement dur moins visés que les travailleurs temporaires. Les plus de 50 ans qui sont tout de même licenciés, trouvent réellement difficilement un nouveau job. « Notamment à cause de la crise du marché de l’emploi, les 50 ans et + doivent faire face à une concurrence déloyale de la part des jeunes », explique Misplon. « A cause de notre système actuel d’évolution salariale, ils sont un peu plus chers et se heurtent donc à de sérieux préjugés. »
Le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme se plaint de la discrimination que subissent les seniors en Belgique. « Les employeurs pensent par exemple qu’il n’y a aucun intérêt à les former étant donné qu’à terme, les jeunes sont plus ‘durables’. Mais en pratique, ceux-ci sont les premiers à changer d’employeur après une paire d’années. »
Fons Leroy, à la tête du VDAB, observe que rester plus longtemps actif est une nécessité pour toujours plus de seniors. Cela devient donc une obligation.
Source : De Morgen
8 décembre 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…
"En tant que candidat, il est préférable de prêter attention aux éventuels signaux d'alarme lorsque vous postulez à un emploi."
Le chef de chantier/contremaître occupe la première place de la liste des profession les plus prisées dans la construction.
L'approche classique consistant étudier, travailler et prendre sa pension ne coule plus de source.
Les demandeurs d'emploi qui rédigent leur CV à l'aide de l'intelligence artificielle n'ont pas seulement plus de chances d'être embauchés...
Nous nous rendons encore le plus souvent au travail en voiture et ... le travail à domicile ne concerne qu'une minorité de travailleurs.
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
Un clavier d'ordinateur recueille quotidiennement beaucoup de saleté et est généralement peu nettoyé.