Un bon manager est un bon communicateur
Les entreprises automatisent leur travail routinier. Voilà précisément la raison pour laquelle d’autres compétences deviennent plus importantes.
La symétrie du langage corporel est quelque chose que nous pratiquons déjà inconsciemment. Nous nous adaptons très rapidement au comportement physique de la personne qui se trouve en face de nous.
Vous le constaterez en commençant par exemple à parler avec un collègue ou un ami en croisant les bras devant votre poitrine. Il s’agit d'une attitude très fermée qui sera immédiatement inconsciemment interprétée par l’autre comme : 'Ah, tu ne comptes pas te laisser faire, et bien moi non plus !'. Avant que vous ne vous en soyez rendu compte, votre collègue ou ami aura également croisé ses bras. Cette attitude ne favorisera certainement pas une conversation ouverte ni constructive.
Utilisée à bon escient, la technique du miroir présente l'avantage que l'autre se sent accepté et compris. Vous reproduisez pour ainsi dire le langage corporel ou le comportement non verbal de l'autre. Il est possible d’adapter votre voix, le contenu de vos propos, votre respiration, vos tenues vestimentaires, votre position lorsque vous êtes assis à une table ou un bureau,…
Avez-vous déjà prêté attention à la manière dont deux personnes réagissent l'une envers l'autre lorsqu'elles sont parfaitement d'accord au cours d'une conversation ? Elles se complètent, se complimentent et vont dans le même sens.
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Un autre élément permet de voir à quel point deux individus sont sur la même longueur d’onde. Dans de nombreux cas, ils pensent de manière identique et adoptent automatiquement la même attitude et la même posture. L'un passe sa main derrière ses cheveux, l'autre fait de même. L'un se penche en avant, l'autre le suit dans ce mouvement. De cette façon, ils se disent inconsciemment : "Je te comprends, j’ai un bon feeling à ton égard, je suis tout à fait d'accord avec toi."
Vous pouvez utiliser cette technique de manière consciente. Si vous imitez la posture et les mouvements d'une personne, celle-ci se dira que vous allez dans son sens et aura des affinités avec vous. Elle sera donc bien plus facilement ouverte à vos idées.
Mais que se passe-t-il si l'autre personne remarque que vous imitez son attitude ? N'est-ce pas étrange ? Vous devez bien évidemment agir de manière naturelle et discrète. Votre interlocuteur trouvera dès lors votre attitude tout à fait normale.
Les vendeurs l'ont parfaitement compris : ils sont capables d’analyser très rapidement la manière de parler, de bouger et de regarder des clients qui se trouvent en face d’eux. Ils adaptent leur attitude afin que leur interlocuteur ressente inconsciemment une forme d'empathie et se sente compris.
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(eh/ll) – Plus d’informations : www.expertacademy.be
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