Gagner plus / moins
Précédent

1 de 332

Suivant
Article suivant:

Qu'est-ce que le bonus à l’emploi et comment le calculer ?

Ces 5 compétences vous assureront une rémunération plus élevée

comp5555
Avec les bonnes compétences, vous avez de fortes chances de décrocher un emploi bien rémunéré. Les connaissances numériques et les compétences non techniques (soft skills) sont particulièrement prisées sur le marché de l’emploi. Il existe toutefois cinq compétences qui vous augmenteront considérablement vos chances de bénéficier d’une rémunération élevée.

En raison de la pénurie de main-d'œuvre, les entreprises recherchent plus que jamais du personnel doté de connaissances et compétences adéquates (ou ayant la motivation nécessaire pour les développer/approfondir). Il s’agit là d’une période intéressante pour les personnes souhaitant donner une nouvelle orientation à leur carrière. Se vendre le mieux possible lors de l'entretien d'embauche et mettre en valeur ses points forts, tel est le message !

Le profil adéquat

Certaines compétences plaisent aux responsables des ressources humaines. Rien de plus logique car l'embauche de nouveaux collaborateurs représente un investissement important pour les entreprises. Les profils dotés de l’ADN professionnel adéquat sont dès lors très recherchés sur le marché de l’emploi.

Vous manque-t-il encore certaines connaissances pour un poste à pourvoir ou vos compétences ne sont-elles plus à jour ? Pas de problème, il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités d'acquérir de nouvelles compétences ou d'affiner celles que vous possédez déjà - en ligne ou par d’autres moyens.

Conseil : ces 5 compétences vous assureront une rémunération plus élevée.

Lisez aussi : 4 compétences à mentionner sur votre CV en tant que père ou mère au foyer

1. Connaissance de l'IA

Dire que l'intelligence artificielle (IA) a un impact majeur sur nos vies est un euphémisme. Celle-ci change également la donne sur le marché de l’emploi. La technologie évolue à la vitesse de l'éclair et les employés ayant des connaissances ou un intérêt marqué pour l'IA sont très recherchés.

Celles et ceux qui souhaitent maîtriser la technologie informatique et l'apprentissage automatique se trouvent à l’aube d’une période dorée et, par conséquent, bien rémunérée.

CHECK : La demande de nouveaux emplois en intelligence artificielle est élevée

2. Connaissance des médias sociaux

Rares sont les entreprises qui ne sont pas présentes sur les médias sociaux. Vous pouvez donc sans aucun doute apporter de la valeur ajoutée aux employeurs qui cherchent à dynamiser leur marketing.

Conseil : spécialisez-vous dans une compétence spécifique en matière de médias sociaux (publicité en ligne, création de contenu, définition d'une stratégie, etc.), cela vous fera beaucoup de bien (et générera beaucoup de likes).

3. Empathie

L'intelligence émotionnelle : n'est pas donnée à tout le monde. Elle est pourtant indispensable si vous voulez décrocher un emploi bien rémunéré. Une personnalité communicative, de l' empathie, un esprit d'équipe, une réflexion flexible et orientée vers les solutions, des compétences en matière de gestion du temps, de l'ambition, un sens des responsabilités et des qualités de leader... sont autant de compétences qui rendent votre profil beaucoup plus intéressant aux yeux du responsable des ressources humaines. Et pour lesquelles l'employeur est également prêt à mettre la main au portefeuille afin de vous proposer un salaire plus élevé.

TEST : À quel point êtes-vous intelligent émotionnellement ?

4. Compétences rédactionnelles/copywriting

Depuis l'introduction du chatbot Chat GPT, il est un peu moins difficile de rédiger un texte. Il vous suffit de lancer quelques injonctions dans votre application et le tour est joué. Il est toutefois préférable de ne pas vous défaire immédiatement de vos compétences uniques en matière d'écriture.

Quiconque a le talent d’écrire lui-même un texte de haute qualité ou d’apporter une touche humaine à n’importe quel message peut s’estimer heureux. Cette compétence est souvent très appréciée.

5. Compétences techniques

Il va sans dire que les compétences techniques valent encore leur pesant d’or sur le marché de l’emploi. De l'ingénierie informatique à l'ingénierie mécanique, technologique et électronique, les demandeurs d'emploi possédant ces compétences sur leur CV sont assurés de bénéficier d’une rémunération élevée.

(fd/eh)

8 mai 2024
D'autres ont également regardé