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Ce qu’une poignée de main révèle sur votre personne

Une poignée de main : cela semble être la chose la plus normale au monde mais ce geste anodin révèle de nombreuses informations à votre sujet. En réalité, une bonne poignée de main peut même augmenter vos chances de trouver un nouvel emploi.

Votre poignée de main reflète qui vous êtes et permet à l'autre personne de savoir immédiatement comment vous vous sentez. Votre futur employeur se fera directement une première impression à votre sujet après vous avoir serré la main. Cela peut donc jouer à votre avantage, ou inversement.

1. Une poignée de main molle

Ou comment illustrer que vous n’avez pas ou peu confiance en vous. C'est bien évidemment la dernière impression que vous voulez donner lors d'un entretien d'embauche. Vous ne devez pas pour autant briser la main de la personne que vous rencontrez car une poignée de main trop forte est synonyme d’agressivité. Un conseil pratique : exercez-vous avec une orange. Si vous ne la laissez pas tomber et la maintenez en bon état, vous êtes sur la bonne voie.

2. Le Trump-shake

Une poignée de main trop ferme et à la limite de l’agressivité n'est absolument pas conseillée. Cela intimidera la personne qui se trouve en face de vous et vous fera passer pour quelqu’un qui se sent supérieur aux autres. Vos chances d’être embauché diminueront pendant chaque seconde que dure cette poignée de main.

3. Une main sur l'épaule

Serrer la main d’une personne et placer votre autre main sur son épaule ? A proscrire ! En agissant de la sorte, vous donnez l’impression à l’autre personne qu’elle peut être bien contente que vous lui octroyez du temps pour discuter avec elle. Un peu prétentieux, non ?

4. Un 'check' avec le poing

'Check', n’importe quel adolescent a déjà salué ses amis de la sorte. En revanche, si vous cherchez un emploi, il est grand temps de grandir. Avez-vous un(e) adulte assis(e) en face de vous ? Agissez en conséquence. Gardez l'option 'check' pour saluer votre neveu de douze ans.

5. La manière forte

Entendez-vous les doigts de votre interlocuteur craquer ? Vous êtes mal parti. Cela signifie que vous ayez quelque chose à prouver et n’enchante généralement pas les employeurs.

6. High five

Vous pouvez faire un 'high five' lors de la fête d'anniversaire de votre enfant, de votre nièce ou de votre filleul mais pas si vous rencontrez un employeur potentiel. Même si vous voulez montrer que vous avez confiance en vous en agissant de la sorte, cela provoquera l’effet inverse.

7. Un démarrage rapide

Au plus vite au mieux, mais pas quand il s'agit de votre poignée de main. Si elle est trop rapide ou trop courte, c'est la preuve parfaite que vous êtes nerveux et que vous voulez mettre fin à la conversation le plus vite possible. En d’autres termes, une mauvaise première impression !

8. A deux mains

Si vous souhaitez faire savoir à quelqu'un que vous pensez à lui/elle lors de funérailles, une poignée de main à deux mains est appropriée. Ce ne sera pas le cas lors d'un entretien professionnel. Votre nouveau patron potentiel n'est pas un membre de votre famille ni un ami proche. Il est donc préférable de le saluer à une main.

9. Secouer, secouer et encore secouer

Avez-vous déjà serré la main à une personne qui refusait ensuite de la lâcher ? La seule chose que vous puissiez faire est de rire de façon inconfortable et de faire durer cette poignée de main.  Sachez que les autres éprouveront le même sentiment si vous leur serrez la main pendant des heures.

10. Tout

Pas trop courte, pas trop longue, pas trop faible mais pas non plus trop forte. C'est la poignée de main parfaite. Assurez-vous de regarder votre interlocuteur dans les yeux et de lui adresser un sourire. Cela ne vous permettra pas de décrocher immédiatement un poste mais vous placera déjà sur la bonne voie. Et c’est finalement cela qui compte, n’est-ce pas ?

(eh/ll) - Source: Robert Half

11 juin 2019
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