5 conseils pour créer votre job de toutes pièces
Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative, une attitude positive, une part de confiance en soi et la disposition à sortir de votre zone de confort.
Et si demain votre Office Manager renommait son poste en ‘Seigneur du château’, ou si votre standardiste transformait le sien en ‘Reine de la ligne’ ? En d’autres mots : et si chacun laissait parler son imagination pour revoir son intitulé de fonction ; comment réagiriez-vous ?
Pour Joe Reynolds, qui a fondé aux USA une entreprise d’événementiel à croissance exponentielle, cette hypothèse est une réalité : « Une fois embauchés, nos employés choisissent simplement leur titre ; la plupart emploient des allitérations et décrivent leur personnalité ou leur emploi » explique-t-il. « Notre Président est ainsi devenu le ‘Maître du business de singes’, notre responsable juridique est ‘Acrobate de la Justice’, et notre Directeur financier le ‘Capitaine des devises’ ».
Joe Reynolds énumère 4 grandes raisons pour expliquer une telle démarche :
Cette création américaine pourrait bien donner des idées de l’autre côté de l’Atlantique, où les employés ne semblent pas croire démesurément en l’importance du titre. En effet, une étude menée chez nos voisins néerlandais par la Nationale Vacaturebank montre que l’intitulé d’un poste entre en ligne de compte pour un tiers des travailleurs. Seuls 5 % des interrogés pensent que le respect des autres dépend du titre.
Bien installés dans la vie quotidienne des entreprises, les titres anglicisés comme ‘Manager’, ‘Officer’ ou ‘Senior’ ne seraient aujourd’hui plus ‘tendance’ rapporte l’étude. Celle-ci précise que 55 % des travailleurs néerlandais se montreraient réticents aux intitulés en anglais. 14 % d’entre eux ne comprennent même pas ce qui se cache derrière eux.
Et vous, quel intitulé choisiriez-vous ?
(jt)
10 avril 2012Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative, une attitude positive, une part de confiance en soi et la disposition à sortir de votre zone de confort.
S'il y a bien dix jours que vous devez dès à présent cocher dans votre agenda, ce sont les jours de congé officiels de l'année 2024.
Sachez qu'il existe une méthode très efficace pour traiter vos mails !
Nous pensons trop souvent que la réussite demande énormément de travail et sous-estimons la valeur des petites améliorations quotidiennes.
63% des salariés de notre pays sont en surpoids. Ceux-ci risquent de souffrir de problèmes ergonomiques.
Vous êtes sorti indemne de votre entretien d'embauche mais il vous reste encore un obstacle à franchir.
Allons droit au but : les métiers de la vente, de la finance et de l'ingénierie perdent d’année en année de leur éclat auprès des nouvelles générations.
Qu'est-ce que le congé parental ? Y avez-vous droit, quand pouvez-vous le prendre et sous quelles conditions ?
Le fait que certaines personnes n’ont soi-disant besoin que de cinq heures de sommeil par nuit est un mythe.