Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 546

Suivant
Article suivant:

À quelle fréquence effectuez-vous des heures supplémentaires ?

Bye Bye le stress : 5 conseils

Pourquoi sommes-nous actuellement confrontés à tant de cas de burn-out ? Sommes-nous plus conscients du phénomène ou est-ce autre chose dont il s’agit ? La pression au travail a-t-elle réellement augmenté ?
#

Le monde dans lequel nous vivons ne nous aide guère à nous calmer ni à accumuler des réserves d’énergie. En effet, le stress et le burn-out sont devenus de plus en plus courants. De plus, l’aspiration à être le plus performant possible ne fait que croître. Nous voulons rester disponibles en tout lieu et à toute heure. Cela devient un véritable objectif de vie, et parfois même bien plus. En résumé, nous avons créé et évoluons dans une société au sein de laquelle le stress est omniprésent.

Stress, stress, stress

De nos jours, qui peut prétendre ne pas être surchargé ? Le monde s’accélère toujours un peu plus et nous entraîne dans sa course. En effet, lorsque chacun autour de nous prend part au mouvement, il devient difficile de rester en arrière. Travailler moins exige beaucoup plus de discipline que de simplement continuer à prester, prester, prester…

Causes personnelles

Le stress est bien évidemment aussi lié à la personnalité des individus. L’un réagira plus que l'autre à l’influence de son environnement, et certains sont plus sensibles que d’autres et donc plus enclins à se stresser.

Vous reconnaissez-vous dans les profils à risques suivants ?

  • Le PERFECTIONISTE veut tout peaufiner dans les moindres détails.
  • Le CHARMEUR répond continuellement aux attentes des autres.
  • L’INVISIBLE s’occupe d’autrui et se met en arrière-plan.
  • Le 'MULTITASKER' s’efforce de tout faire en même temps et éprouve des difficultés à rester concentré.
  • L’HYPERACTIF a tendance à rester en permanence occupé et parvient difficilement à prendre du repos.

En matière de prévention et de gestion du stress, un aspect a gagné en importance, il s'agit de la résistance. Vous trouverez toute une série d'informations complémentaires en consultant le site www.expertacademy.be.


(EH) (SC) 

5 mai 2015
D'autres ont également regardé