Les patrons continuent de contacter leurs employés en dehors des heures de travail
Voici un aperçu de la situation un an après l'instauration du 'droit à la déconnexion'.
En simplifiant votre vie et en la réduisant à l’essentiel, vous gagnez énormément en termes de paix intérieure. Beaucoup prétendent néanmoins qu’une certaine dose de stress est utile dans le cas d'une compétition sportive ou pour honorer une deadline au bureau. "C’est sain et cela nous garde en état d'alerte", explique Stefan Noordman, coach spécialisé en stress.
"Mais il existe cependant certaines confusions : bon nombre d’entre nous pensent à tort qu’il est nécessaire d’être un rien stressé, voire de ressentir une autre émotion 'négative' pour bien prester. Pourtant, sans efforts ni émotions bloquantes, vous ne pouvez qu’être plus efficace et plus productif qu’avec une 'petite dose' de stress."
"En fait, nous sommes juste mal informés à ce sujet. Nous nous interrogeons sur la façon dont nous pourrions gérer le stress, alors que nous devrions plutôt nous demander quels sont nos problèmes spécifiques, les conflits qui nous entravent et comment les résoudre le plus efficacement possible. C’est ainsi que nous diminuerons nos tensions de manière structurelle. Vivre en toute simplicité nous épargne une série d’obstacles."
Une vie simple commence ainsi : qu’est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux ? Aller manger au restaurant, faire du vélo, développer des applications, écrire, lire, cuisiner ? Essayez, dans la mesure du possible, de ne remplir vos journées qu’avec ces activités.
Faites une liste des obligations et des accords pris dans votre vie privée et professionnelle. Sont-ils en ligne avec les 5 choses les plus importantes de votre vie ?
Que faites-vous de vos journées ? Sont-elles en concordance avec votre Top 5 ? Organisez votre emploi du temps afin que votre Top 5 soit quotidiennement traité.
C’est un trait de caractère essentiel à celui qui veut mener une vie simple. Si vous ne savez pas dire non, vous récoltez des tâches plus qu’il n’en faut pour votre journée. Qui plus est, il s’agit souvent de choses peu urgentes ou de moindre importance.
Tous les jours, nous sommes soumis à une masse de messages : téléphone, email, Facebook, Twitter et bien d’autres. Essayez, à des moments que vous définirez, de gérer ces différents canaux de communication. Tâchez également de réserver le reste de votre emploi du temps pour vos tâches quotidiennes.
La télé, la radio, internet, les magazines, les journaux… Tâchez de limiter leur consommation avant que celle-ci ne prenne le dessus. Soyez ferme, sélectif, déterminez ce qui est essentiel à votre vie et supprimez le reste.
Le multitasking engendre du stress inutile, est plus difficile à gérer et nullement productif. Concentrez-vous sur une tâche à la fois.
En inscrivant tout cela sur papier, vous prendrez conscience de ce que vous possédez. Réfléchissez à ce qui vous est utile et ce qui vous est essentiel. Vendez le reste ou débarrassez-vous en.
Analysez chaque pièce de votre domicile et regardez ce qui est indispensable. Faites-le aussi avec votre dressing, vos armoires et les endroits où vous avez tendance à accumuler du désordre. Attaquez-vous chaque semaine, par exemple, à une autre pièce ou à un autre coin rangement.
Avant d’acheter quelque chose, réfléchissez bien à la question suivante : est-ce essentiel à votre vie ? Un mois plus tard, pensez-y à nouveau. Si vous avez toujours le produit en tête, c’est un signe, achetez-le.
Eliminez ce qui vous demande du temps et ce qui ne vous amuse pas, accordez du temps à ce qui est essentiel à votre vie et à ce que vous aimez faire.
Passer du temps seul semble difficile pour certains. C’est néanmoins capital pour retrouver la paix intérieure et nourrir sa créativité. Cela vous donne aussi le temps et le recul pour découvrir ce qui est essentiel à vos yeux.
Exemple ? Planifiez vos soins beauté ou vos menus de la semaine, afin d’aller faire les courses chaque week-end et non tous les jours. Inventez de tels systèmes pour votre maison, les plus originaux et amusants possibles. Variez les plaisirs, renouvelez-les. Imaginez d’autres manières de vous acquitter de vos tâches ménagères.
Un bureau se doit d'être dépouillé, simple et agréable à regarder. C’est essentiel pour bien travailler et être efficace.
Elles ont tendance à se remplir très vite, alors pensez à éliminer directement vos newsletters et autres mails indésirables. Ne restez pas occupé à votre messagerie toute la journée, vous passeriez trop de temps à des choses non urgentes. Placez vos mails dans des to-do lists au lieu de tout laisser dans votre messagerie. Celle-ci risquerait d’exploser un jour ou l’autre.
Plus votre voiture est grande, plus vous avez du mal à la garer. Encore une source de stress supplémentaire ! Pensez à un plus petit véhicule, et chacun y trouvera son compte. Il y a plus drastique encore : vous pouvez carrément la vendre et vous en passer. Pour certains, c’est peut-être à première vue une décision difficile, mais vous économisez ainsi beaucoup d'argent. De plus, cela vous donne le temps de réfléchir ou de lire un livre si vous n’êtes pas au volant.
Ecrivez ce qui vous semble assez en termes de revenus et d’acquisitions. On a tous envie de gagner un maximum. Si vous pouvez déterminer ce qui vous suffit, vous pourrez aussi savoir quand ce moment arrive. Toujours plus beau, plus grand, plus spacieux ? Vous n’y penserez définitivement plus !
Réfléchissez chaque jour à ce qui est absolument important à faire et à terminer. Vous aurez le sentiment d’avoir accompli votre devoir et vous vous enlèverez de la pression. Si vous arrivez à faire encore plus que ce qui est indispensable, cela sera bénéfique pour votre satisfaction personnelle.
Une fois que vous parvenez à dompter votre stress, vous vous simplifiez automatiquement la vie.
Vivre selon des limites budgétaires peut sembler misérable mais ce n’est pas du tout le cas. En décidant chaque mois ce que vous voulez dépenser par catégorie d’achat, vous épargnerez de l’argent. C’est cela en moins que vous devrez gagner !
(EH) (SC) Source : www.lijstjes.info
29 octobre 2014Voici un aperçu de la situation un an après l'instauration du 'droit à la déconnexion'.
La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables.
L'allocation familiale est un montant mensuel payé par la caisse d'allocations familiales à laquelle votre employeur est affilié.
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Postuler est toujours un minimum stressant. Voici quelques faux pas à éviter lors de votre prochain entretien d'embauche.
L'aspect financier est certes important, mais il est loin d'être notre seule motivation.
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
Dans l'épisode 2 de « All Access », Thijs de DAZN passe une journée en compagnie de Damien Broothaerts, le préparateur physique du KVC Westerlo.
Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux pilotes qui savaient déjà ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge.