Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Au sein du Conseil National du travail, les partenaires sociaux préparent une CCT qui permette aux travailleurs du secteur privé et du secteur semi public de remplir leur contrat de travail de manière flexible. Jusqu’à présent, il n’existait aucun cadre légal, même pas pour les employeurs qui proposent déjà des horaires flexibles à leur personnel. Quand la CCT sur le travail flexible deviendra réalité, les travailleurs pourront pratiquer de la sorte. « En soi, c’est une bonne chose », estime Christine Mattheeuws : « Un bon travailleur qui peut mieux combiner sa vie privée et son travail, ne pourra qu’être plus heureux au bureau. »
Toutefois, le SNI émet déjà quelques réserves. L’organisation qui défend les intérêts des entrepreneurs indépendants craint que la continuité des PME ne soit menacée lorsque trop de travailleurs débraient en même temps. « Dans les moments de pression, il doit être possible de suspendre le travail flexible », soutient Christine Mattheeuws.
Cette dernière trouve également important que le planning lié à la flexibilité des prestations soit connu bien à l’avance. « L’employeur et le travailleur doivent avoir les mêmes droits dans ce débat. Il faut éviter le type de situations dans lesquelles un travailleur annonce le lundi matin qu’il veut en faire moins la semaine même. »
L’organisation des indépendants estime que les employeurs doivent avoir la chance de refuser une requête lorsqu’ils sont plusieurs travailleurs à vouloir travailler moins, le même jour, la même semaine ou la même période. « Une entreprise doit pouvoir continuer à tourner. En cas de surcharge soudaine, l’employeur doit pouvoir suspendre les semaines de travail raccourcies », défend sa Présidente.
Enfin, le SNI insiste aussi sur les conséquences que les semaines de travail flexibles peuvent engendrer sur le plan du calcul du salaire et sur l’administration. « La flexibilité du travail risque de mettre l’organisation à mal », indique Christine Mattheeuws : « Pour le travail en shift, le système n’est pas du tout facile à mettre en œuvre. Cela nécessiterait même un règlement à part. »
(wv/sc)
12 novembre 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Travail le week-end, salaire peu élevé et clients difficiles. Tels sont les préjugés relatifs au travail dans le commerce de détail.
Le fait que certaines actrices soit au sommet de leur art depuis des décennies n’est pas dû au hasard.
Quels facteurs influencent notre bonheur et comment les utiliser pour aller dans la bonne direction ?
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
Les outils génératifs dotés d'intelligence artificielle (IA) pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois.
De nos jours, l'assurance hospitalisation est incontournable pour bon nombre de familles.