Voiture de société
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Mobilité et télétravail : aperçu des chiffres de 2024

Bénéficiez-vous d’une voiture de société ou d’un véhicule de fonction ?

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Pour la première fois depuis des années, la proportion de voitures de société stagne. Telle est l’observation ressortant d'une analyse réalisée par SD Worx auprès de 1,2 million de travailleurs du secteur privé. Une baisse significative du nombre de voitures de société est observée chez les jeunes travailleurs, notamment chez les jeunes de moins de 30 ans et surtout les salariés de moins de 25 ans. De plus en plus d'employeurs n'offrent cet avantage qu'après un an d'ancienneté. Voici un bref aperçu des chiffres récoltés lors de l’enquête…

Concrètement, il est question d'une baisse générale du nombre de voitures de société de 14,8% à 14,6% au cours de l’année 2023. La diminution la plus importante se situe chez les moins de 25 ans (de 3,3% à 2%). Le fait que de plus en plus d'employeurs n'accordent cet avantage qu'après un an d'ancienneté apparaît clairement dans les chiffres. Le pourcentage de salariés disposant d'une voiture de société et ayant moins d'un an d'ancienneté chute de manière significative à moins de 2% (7,3% en 2022 à 1,8% en 2023).

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Par rapport à il y a cinq ans, les employeurs dépensent également près d'un quart de plus pour leurs voitures de société : la valeur médiane du catalogue pour une nouvelle voiture a augmenté de 10% rien que l'année dernière.

CHECK : La voiture de société : un avantage extralégal de plus en plus populaire

Fonction, salaire ou talent ?

D'ailleurs, une voiture de société n'est pas l'autre. Avez-vous besoin de cette voiture pour votre travail (voiture de société) ou fait-elle partie de votre salaire (véhicule de fonction) ? En moyenne, la moitié des cas sont des voitures de spcoété, l'autre moitié des véhicules de fonction, constate SD Worx.

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À partir de 30 ans, il s'agit dans plus de la moitié des cas d'une voiture de société, c'est-à-dire d'une voiture nécessaire à l'exercice de la fonction. "Ces voitures se retrouvent dans les emplois commerciaux et techniques, dans la construction, mais aussi dans les soins à domicile. Ces travailleurs ne peuvent pas simplement abandonner leur voiture et opter pour une alternative", explique Veerle Michiels, experte en mobilité chez SD Worx.

Chez les moins de 25 ans, il s'agit plutôt d'une voiture de fonction, à savoir un outil permettant d'attirer des jeunes aux talents spécifiques. Dans deux tiers des cas (66%), les moins de 25 ans sont concernés par une voiture de fonction.

Budget mobilité : réponses à 5 questions

(wv/eh)

24 janvier 2024

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