Les 9 motifs de licenciement les plus bêtes
Tous les licenciements ne sont pas justifiés. Certains travailleurs sont mis à la porte pour des raisons les plus étranges. Les licenciements suivants...
Alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus prend progressivement de l'ampleur, de plus en plus de Belges reçoivent une invitation officielle avec un code de vaccination personnel dans leur boîte aux lettres. Le rendez-vous de vaccination a-t-il lieu pendant les heures de travail et vous ne pouvez pas le déplacer ? Grâce à la loi votée le 09 avril 2021, vous avez dans la plupart des cas droit à un congé de vaccination payé. Il en est de même pour les employés appelés via la liste de réserve des doses non-attribuées Qvax. Ces mesures sont d'application jusqu'au 31 décembre 2021 mais une extension de date est envisageable.
ATTENTION : si vous tombez malade après la vaccination et que vous êtes temporairement incapable de travailler, les règles normales d'incapacité de travail s'appliquent !
Pour pouvoir bénéficier d’un tel congé, vous devez remplir un certain nombre de conditions.
Tous les employés et employeurs liés par un contrat de travail, y compris les étudiants, les intérimaires et les télétravailleurs. Le personnel contractuel du gouvernement y est également éligible.
En revanche, le personnel statutaire des services gouvernementaux, les stagiaires, les apprentis, les bénévoles et les indépendants ne sont pas éligibles au congé de vaccination payé.
Le congé de vaccination payé s'applique tout au long de la période pendant laquelle vous avez réellement besoin d'être vacciné. Concrètement : de votre départ vers centre de vaccination jusqu'à votre retour à domicile ou sur votre lieu de travail.
Bon à savoir : le droit à un congé de vaccination payé n'est pas un droit opposable. En d'autres termes, vous pouvez également simplement prendre un jour de congé ou convenir avec votre employeur d'organiser votre absence d'une manière différente (par exemple en rattrapant ces heures de travail un autre jour).
Le congé de vaccination étant assimilé à du petit chômage, le paiement de ce congé est calculé conformément à la législation des jours fériés. Concrètement, vous toucherez le salaire que vous gagnez habituellement si vous travaillez un jour férié (en fonction de votre convention collective de travail ou de votre secteur, avec ou sans indemnité ou prime).
Tout d'abord, vous devez informer votre employeur de votre absence pendant les heures de travail dans les plus brefs délais. Si votre patron le souhaite, il peut vous demander de lui montrer la confirmation de rendez-vous en guise de preuve. Veuillez noter que, par souci de protection de votre vie privée, votre employeur ne peut pas conserver ou copier ce document et votre absence sera signalée comme du petit chômage sans raison particulière.
Lisez aussi : Votre patron peut-il vous obliger à vous faire vacciner contre le coronavirus ?
(fd/mr/eh)
Tous les licenciements ne sont pas justifiés. Certains travailleurs sont mis à la porte pour des raisons les plus étranges. Les licenciements suivants...
Pour lutter contre l'absentéisme chez les employés, le SPF Finances a récemment engagé de nouveaux coaches d'absentéisme.
Participer au jury d’une Cour d’assises peut être lourd à plus d’un titre. Combien gagne-t-on comme juré ? Enquête sur jobat.be
Chaque année, plus d'un employé moyen belge sur dix reste sept jours à la maison à cause de la grippe.
En dehors des jours de congé annuel, il existe une série d’autres congés auxquels les travailleurs ont droit selon les circonstances. Les connaissez-vous ?
Vous avez le droit de prendre un ou plusieurs jour(s) de congé payé(s) à l’occasion de certains grands événements de votre vie.
Jamais auparavant il n'y a eu autant de travailleurs absents. Pendant ce temps, de plus en plus d'employeurs essayent de résoudre ce problème.
"Mon employeur m'autorise à prendre des congés sans solde. Cela affecte-t-il mon salaire ainsi que mes droits à la sécurité sociale ?".
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...