Travailler chez Sibelga au cœur de la transition énergétique
Sibelga recherche de nouveaux collaborateurs désireux de contribuer à faire du réseau électrique de demain une réalité en termes de fiabilité et de durabilité.
Pour bon nombre de travailleurs, les vacances jeunes et européennes sont un secret bien gardé. Et pourtant, sous certaines conditions, celles-ci peuvent vous permettre de bénéficier de jours de congé supplémentaires. En voici un bref aperçu.
En principe, en tant que salarié, vous accumulez des droits aux congés pour l'année suivante grâce à votre performance professionnelle tout au long de l'année. Cependant, dans certains cas, vous n'avez pas droit au total des jours de vacances en raison de votre situation ou de votre statut. Le congé européen supplémentaire est donc destiné aux salariés qui :
Pour en bénéficier, vous devez avoir travaillé pendant au moins 3 mois au cours de l'année de votre demande de congé européen (période dite de démarrage), que ce soit ou non auprès d'employeurs différents.
Lisez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur vos vacances
En tant qu’employé, vous avez droit à une semaine de vacances supplémentaires après votre période de démarrage de trois mois, en fonction de votre régime de travail. Ensuite, pour chaque période de 3 mois de travail, vous avez droit à une semaine de vacances supplémentaires. Vous déduisez ensuite les vacances ordinaires calculées sur les périodes prestées au cours de l'année précédente du nombre total de vacances supplémentaires accordées.
En tant qu’ouvrier, vos vacances supplémentaires sont calculées sur base du nombre total de jours de travail et de jours d'inactivité assimilés (maladie, congé de paternité, chômage économique...). Là encore, Les congés annuels sont déduits du nombre total de jours de congés supplémentaires accordés.
Remarque : dans les deux cas, vous ne pouvez prendre ces congés supplémentaires qu'une fois que vos jours statutaires réguliers ont été pris dans leur totalité.
FAQ : Réponses à toutes vos questions au sujet des vacances
Tout d'abord, vous informez votre employeur de votre intention de demander un congé européen. Ensuite, vous vous adressez à l'Office national des vacances annuelles (ONVA) via un formulaire de demande officiel. Cette demande peut être faite au plus tôt 15 jours avant la période de démarrage et au plus tard le 31 décembre de l'année de service des vacances en question.
Pendant vos vacances européennes, vous recevrez un pécule de vacances supplémentaire qui sera compensé avec le double pécule de vacances de l'année suivante.
Extra : Quel est le montant de votre pécule de vacances ?
En tant que jeune diplômé, vous n'avez évidemment pas encore une année complète d'expérience professionnelle qui vous donnerait droit à 4 semaines de congés payés. Les vacances jeunes sont dès lors une alternative à la possibilité de prendre des congés payés. Ce type de congé est donc destiné aux travailleurs qui ont moins de 25 ans au 31 décembre de l’exercice de vacances.
Vous avez droit aux vacances jeunes si :
Si vous remplissez les conditions, vous avez droit, en tant que jeune, à 4 semaines de vacances jeunes. Comme pour les vacances européennes, les jours de congé annuel légaux sont déduits du nombre de jours de vacances jeunes supplémentaires octroyés.
Check : 10 conseils pour profiter pleinement de vos vacances
Là encore, vous devez d'abord le signaler à votre employeur avant de demander officiellement vos vacances jeunes à l'Office national de l'emploi (ONEM). Vous remettez ensuite le formulaire de demande dûment complété à votre institution de paiement ou à votre syndicat.
Les bénéficiaires des vacances jeunes reçoivent une indemnité de l'ONEM pour les jours de vacances en question. Celle-ci s'élève à 65% du salaire brut moyen (avec un maximum de 2.297,9 euros par mois) et, contrairement aux vacances européennes, n'est pas déduit du pécule de vacances de l'année suivante.
12 types de congé : lesquels vous concernent ?
(fd/eh)
Sibelga recherche de nouveaux collaborateurs désireux de contribuer à faire du réseau électrique de demain une réalité en termes de fiabilité et de durabilité.
Le précompte professionnel est une avance sur l'impôt annuel qu'un salarié peut devoir.
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Un clavier d'ordinateur recueille quotidiennement beaucoup de saleté et est généralement peu nettoyé.
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
On dit souvent que les lève-tôt sont plus intelligents, plus ambitieux et ont plus de succès. Est-ce réellement le cas ?
Vous n'êtes plus satisfait de votre emploi actuel et pensez aller voir ailleurs. Mais est-ce bien raisonnable de mettre fin à votre contrat de travail ?