Job Fair Brussels : des centaines d'emplois et conseils de carrière sous un même toit
Ce salon de l'emploi vous permettra de trouver de l'inspiration en matière d'emploi et de tenue vestimentaire.
Dans son étude, Gloria Mark (Université de Californie, Irvine) étudie avec ses collègues de la Microsoft Research en quoi l’humeur et l’attention des collaborateurs changent au fil de leurs activités au travail, et par exemple, lorsqu’ils répondent à leurs mails ou consultent leur mur Facebook.
A cette fin, les participants, 32 membres du personnel de Microsoft - de différentes fonctions - sont régulièrement interrogés via des questionnaires s’affichant sur leur ordinateur. Une question s’affiche dans une fenêtre pop-up, et leur demande à quel degré ils se sentent impliqués et stimulés à la tâche qui les occupe à l’instant.
L’attention des collaborateurs augmente en fin de matinée autour des 11 heures et connaît son pic absolu entre deux et trois heures de l’après-midi. Après trois heures, l’attention redescend vite. C’est juste après le lunch, en début d’après-midi que les collaborateurs s’ennuient le plus.
Les travailleurs prétendent vouloir plus de défis, mais les chercheurs découvrent qu’ils sont en réalité moins heureux quand ils prestent des missions difficiles exigeant beaucoup de leur attention et de leur implication. « Lorsque nous devons être très attentifs, cela enclenche une sorte de stress », explique Mark.
L’humeur des travailleurs s’améliore en revanche quand ils sont occupés à des tâches routinières. « Cela donne un sentiment de satisfaction, sans engendrer ni frustration ni stress. »
Même Facebook semble booster notre humeur. Les enquêteurs découvrent qu’ éplucher régulièrement l’actualité du site de réseau social le plus populaire représente un bon break pour le personnel. « Ce n’est pas comme consulter ses mails avec l’obligation tacite d’y répondre… Facebook ne demande aucune attention supplémentaire et ne génère pas de stress », déclare Mark.
Sources : Blogs.wsj.com
1 avril 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Ce salon de l'emploi vous permettra de trouver de l'inspiration en matière d'emploi et de tenue vestimentaire.
46% des employés belges francophones déclarent qu’il leur arrive parfois de s'ennuyer au travail.
La psychologue du comportement néerlandaise Chantal van der Leest étudie depuis des années le comportement des gens sur leur lieu de travail.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
La moitié des Belges francophones (49,6%) écoutent de la musique pendant le travail et y voient plusieurs avantages.
En Belgique, en tant que salarié, vous avez droit à un salaire minimum légal...
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
Je travaille comme étudiant jobiste et je dois assister aux funérailles d'un membre de ma famille cette semaine.