5 conseils pour vous détendre tout en travaillant
Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.
Créer des ponts, c’est le meilleur remède. Les frères ennemis, les disputes, les combats… à quoi bon ? Votre supérieur est en position de force, à tort ou à raison. A moins que vous ne pouviez prouver de grosses erreurs dans son chef ou de la discrimination. Mais il s’agit sans doute principalement de conflits mineurs, et là vous pouvez agir et faire le premier pas.
Créer des ponts, c’est (à nouveau) communiquer. Vous devez pouvoir tenir une discussion avec lui, si vous êtes ouvert. Alors posez-lui la question : ‘Comment puis-je m’améliorer ?’. C’est une manière de poser la première pierre. Rien de mieux pour franchir la distance que de poser une question simple et directe. Votre message vis à vis de votre patron est ferme : vous prenez vos responsabilités sur vous-même, votre travail et votre relation avec votre supérieur.
La réponse peut être difficile à entendre. Attendez-vous à de la critique, peut-être vous savez déjà ce qui va vous arriver en votre fort intérieur. L’avantage est qu’en posant la question, vous reprenez le contrôle de la situation : vous ouvrez le dialogue et en donnant suite aux remarques de votre patron, vous allez améliorer votre relation.
4 points d’attention...
Entamez la discussion avec votre chef, sans préjugés ni bagage émotionnel. Les premières heures ou journées après lui avoir posé la question seront peut-être un peu déstabilisantes, mais dites-vous que c’est pareil pour lui.
La plupart qui s’attendent à entendre le pire, ont le cœur qui bat. Cela confirme ce que l’on ‘savait’ et montre que nous étions sur la bonne voie, ‘mon chef me hait du plus profond de son cœur’. Il faut du courage, mais ne nous branchons pas sur des ondes négatives. Il se peut même qu’il ne vous haïsse pas en fin de compte et que vous ayez mal interprété les choses. Et cela, vous ne pouvez le découvrir qu’en parlant et en vous confrontant à lui.
Votre chef vous donne un feedback négatif ? Si vous commencez à vous défendre et essayez de parler en bien du passé, vous rendez la discussion impossible. Même si vous êtes persuadé qu’il fait fausse route, libérez-vous du passé et regardez comment améliorer l’avenir.
Le mail n’est pas le bon moyen pour lancer la discussion sur un (possible) conflit. A la rigueur téléphonez-lui, mais le meilleur est encore le face à face : votre langage corporel lui confirmera que vous voulez vraiment résoudre le problème.
Sources : www.simonstapleton.com
30 août 2012Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.
Une carrière auprès d’un seul et unique employeur n’est pas faite pour vous ? Etes-vous plutôt du genre à être régulièrement attiré par de nouveaux défis ?
Le chef de chantier/contremaître occupe la première place de la liste des profession les plus prisées dans la construction.
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
Trouver un emploi n'est pas toujours facile. Vous voulez faire quelque chose que vous aimez et de préférence dans une entreprise qui vous soutient.
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".