Réduire le stress lié au travail ? Quelques conseils scientifiques pour y remédier
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Sur base de l’information que nous partageons sur le net, on ne va pas seulement essayer de prédire le comportement de travailleurs potentiels, mais aussi des évènements qui leur sont très personnels comme la probabilité d’annoncer une grossesse ou toutes sortes de maladies, de connaître leurs zones d’intérêts, ou de prévoir une baisse de leur productivité au travail etc.
Les départements RH, les recruteurs, les compagnies d’assurance et les banques vont en gros payer de l’argent pour pourvoir accéder à ces informations afin de les utiliser dans les décisions qu’ils prennent, jusqu’à savoir qui elles vont ou non engager.
C’est ce que prédit Frédéric Filloux du journal britannique The Guardian. Il est General Manager des activités numériques chez Les Echos, un important groupe media français.
Fort à parier selon Filloux qu’à la fin de cette décennie, des bureaux ad hoc analysent la personnalité de candidats sur base de différentes informations qu’ils auront postées sur les réseaux sociaux. Les entreprises y feront appel à leur tour dans leur politique RH. Du datamining à grande échelle est déjà appliqué à présent, mais pour prédire des choses comme de prochaines attaques terroristes ou des événements politiques. Pour le moment les algorithmes ne sont pas encore assez développés pour jouer un rôle dans la politique RH.
Mais il peut y avoir du changement en la matière. On peut imaginer que linguistes, mathématiciens, statisticiens, psychologues, sociologues et neurologues développent des algorithmes informatiques qui opèrent du datamining sur l’internet social (à côté de Facebook, il y a aussi les blogs, les forums, Twitter et d’autres sites). Et rien n’empêchera alors les entreprises de les exploiter dans leur procédure d’engagement…
Ce film de Febelfin et de Duval Guillaume démontre que vos posts sur les réseaux sociaux peuvent dévoiler réellement beaucoup de vos infos personnelles aux gens qui ne vous connaissent absolument pas. C’est bien fait et c’est hallucinant, tout ce que l’on peut savoir de vous.
15 octobre 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
Un plan de pension est une forme intéressante de salaire différé. Votre employeur verse chaque mois un montant dans une cagnotte.
De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux pilotes qui savaient déjà ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge.
Le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 4.243 euros. Telle est la conclusion du Baromètre des salaires Jobat.
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.