Vous avez perdu votre travail ? 5 conseils pour tenir le coup
Être licencié peut complètement saper votre moral. Chez certaines personnes, cela peut même conduire à une dépression à long terme.
Sur base de l’information que nous partageons sur le net, on ne va pas seulement essayer de prédire le comportement de travailleurs potentiels, mais aussi des évènements qui leur sont très personnels comme la probabilité d’annoncer une grossesse ou toutes sortes de maladies, de connaître leurs zones d’intérêts, ou de prévoir une baisse de leur productivité au travail etc.
Les départements RH, les recruteurs, les compagnies d’assurance et les banques vont en gros payer de l’argent pour pourvoir accéder à ces informations afin de les utiliser dans les décisions qu’ils prennent, jusqu’à savoir qui elles vont ou non engager.
C’est ce que prédit Frédéric Filloux du journal britannique The Guardian. Il est General Manager des activités numériques chez Les Echos, un important groupe media français.
Fort à parier selon Filloux qu’à la fin de cette décennie, des bureaux ad hoc analysent la personnalité de candidats sur base de différentes informations qu’ils auront postées sur les réseaux sociaux. Les entreprises y feront appel à leur tour dans leur politique RH. Du datamining à grande échelle est déjà appliqué à présent, mais pour prédire des choses comme de prochaines attaques terroristes ou des événements politiques. Pour le moment les algorithmes ne sont pas encore assez développés pour jouer un rôle dans la politique RH.
Mais il peut y avoir du changement en la matière. On peut imaginer que linguistes, mathématiciens, statisticiens, psychologues, sociologues et neurologues développent des algorithmes informatiques qui opèrent du datamining sur l’internet social (à côté de Facebook, il y a aussi les blogs, les forums, Twitter et d’autres sites). Et rien n’empêchera alors les entreprises de les exploiter dans leur procédure d’engagement…
Ce film de Febelfin et de Duval Guillaume démontre que vos posts sur les réseaux sociaux peuvent dévoiler réellement beaucoup de vos infos personnelles aux gens qui ne vous connaissent absolument pas. C’est bien fait et c’est hallucinant, tout ce que l’on peut savoir de vous.
15 octobre 2012Être licencié peut complètement saper votre moral. Chez certaines personnes, cela peut même conduire à une dépression à long terme.
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
En tant qu'avantage extralégal, la pension d'entreprise n'est pas seulement appréciée par les employés, mais aussi par les autorités fiscales.
Nom, adresse, date/lieu de naissance, permis de conduire et état civil. Nous plaçons traditionnellement ces éléments tout en haut de notre CV.
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail.
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Quel est le salaire auquel vous pouvez vous attendre en tant que débutant dans les fonctions de soutien aux entreprises ?
Quels sont les trois postes les plus recherchés dans le secteur du commerce de détail et de la distribution ?