Le licenciement silencieux : version patronale de la démission silencieuse
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Jeremiah Dillon a remarqué une tendance négative régnant au sein de son environnement de travail. Les membres du personnel manquaient de temps, d'énergie, n'avaient plus envie de travailler ou trainaient les pieds pour se rendre aux réunions. Leur créativité était directement impactée.
Il décida d'envoyer un e-mail à tous ses collègues avec des idées et conseils pour augmenter leur productivité et améliorer leur gestion du temps.
Si vous n'avez pas le temps de lire cet article, lisez-le à deux reprises.
Stop. Respirez. Pensez maintenant à la manière dont vous gérez votre temps. Moi aussi, je dois parfois rectifier le tir.
Il y a deux paradigmes en matière de planification : les managers et les exécutants.
La journée du manager peut-être subdivisée en intervalles de trente minutes et celui-ci changera d'activité toutes les demi-heures. Cela revient un peu à un jeu de Tetris où les espaces libres sont remplis à l'aide de blocs.
La journée des exécutants (auteurs, créateurs, constructeurs) semble différente. Ils doivent penser, créer et construire des choses. Avant de passer à l'action, un temps de réflexion est indispensable. Le moyen le plus efficace pour eux d'utiliser leur temps est de travailler par blocs de demi-journées ou de journées complètes. La moindre petite réunion d'une trentaine de minutes en milieu de journée peut leur faire perdre les pédales.
Nous devons tous être des meneurs.
Ok. Excellente idée. Je vais le faire, enfin je m'en occuperai un peu plus tard car je dois me rendre à une réunion.
Non, cela ne fonctionne pas de la sorte. La seule façon de réussir votre approche est d'agir de manière ciblée et en vous fixant des objectifs. Etablissez un plan d'action. Vous devez définir précisément le moment et l'endroit où vous travaillerez sur votre projet. Permettez-moi de vous raconter une histoire à propos d'une étude réalisée il y a peu de temps :
Faites de même avec votre agenda en mentionnant le lieu et le moment où vous effectuerez vos différentes tâches. Dans la mesure du possible, spécifiez ce que vous allez faire ou créer, il y a de fortes chances que vous y parveniez par la suite.
Je pourrais le faire vendredi en fin de journée après mes différentes réunions.
En fait, non. Beaucoup de réunions peuvent être raccourcies, ne requièrent pas la présence de tout le monde ou peuvent tout simplement être supprimées. Utilisez ces heures pour travailler sur vos projets et évitez de tout remettre à la fin de la semaine.
Essayez d'agir de la sorte :
Les employés de Google ne seraient pas ce qu'ils sont s'ils n'avaient pas ajouté une touche créative à cet e-mail. Voici une vidéo illustrant parfaitement les éléments mentionnés dans ce courrier.
(eh/jy) - Source: Medium
12 avril 2017La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron.
Un nouvel emploi à l'horizon ? Des trajets domicile-lieu de travail sous-estimés ? Les raisons de démissionner ne manquent pas.
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail.
Il arrive que vous surestimiez, sous-estimiez ou méconnaissiez vos collègues voire même votre propre personne…
Tous ces emplois sont considérés comme des profession fortement en pénurie, avec plusieurs centaines de postes vacants chaque année.
Que se passe-t-il si je décide de démissionner pendant mon congé parental ?
Patron. Voilà la position de nombreux entrepreneurs et hauts dirigeants. Certaines cartes de visite mentionnent parfois des titres complètement différents.
Votre contrat se termine normalement à la date de fin qui y figure mentionnée.